1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Les leçons démocratiques d'Olivier Faure, "c'est l'hôpital qui se moque de la charité", tacle Étienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Les leçons démocratiques d'Olivier Faure, "c'est l'hôpital qui se moque de la charité", tacle Étienne Gernelle

Pour Étienne Gernelle, Olivier Faure ne "devrait pas trop donner de leçons de démocratie" à Emmanuel Macron. Car si le chef de l'État peut être critiqué sur son "jupitérisme", les méthodes du dirigeant socialiste au sein du PS posent question, pointe le patron du "Point".

Olivier Faure à Montreuil, le 17 juin 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Les leçons démocratiques d'Olivier Faure, "c'est l'hôpital qui se moque de la charité"
00:02:53
Etienne Gernelle - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Parti socialiste est plus que jamais fracturé après la décision d'Emmanuel Macron de barrer la route de Matignon au Nouveau Front populaire. Un refus qu'Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a qualifié de "déni démocratique". Alors qu'il y a de largement de quoi critiquer la méthode de Macron et son "jupitérisme" en général, de la part d’Olivier Faure, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.

Car beaucoup l’ont oublié, mais Olivier Faure s’est maintenu à la tête du PS en 2023 après un scrutin vérolé par les irrégularités et, disons-le, les fraudes. À tel point que le Congrès du PS n’en a même pas validé les résultats. Et quand on regarde de près le processus, c’est pire : la commission du parti dite "de récolement", chargée de vérifier les résultats et de trancher les litiges - et qui était donc à sa main - a interrompu ses travaux avant la fin. Entretemps, Olivier Faure s’est autoproclamé vainqueur. Tout cela est factuel, documenté, mais peu évoqué.

Le PS "au bord de la rupture"

Outre ces méthodes qui font penser à la Biélorussie ou au Venezuela, la démocratie au PS ne s’est pas vraiment améliorée depuis. Mardi, au bureau national du PS, Olivier Faure s’est fait interpeller par ses opposants internes, dont Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin. Tous veulent poursuivre les discussions avec Emmanuel Macron, ce que refuse encore le patron socialiste. "Nous ne pouvons pas être des supplétifs de La France Insoumise", lui a par exemple lancé Hélène Geoffroy, l'avertissant que "le parti est au bord de la rupture". 

Vous connaissez la fameuse parabole de la paille et de la poutre, issue de l’évangile de Mathieu… Eh bien Olivier Faure, dans cette affaire, ce n’est pas une poutre qu’il a dans l’œil, c’est la charpente de Notre-Dame !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte