1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Apologie du terrorisme" : la procédure visant la cheffe des députés LFI Mathilde Panot classée sans suite
1 min de lecture

"Apologie du terrorisme" : la procédure visant la cheffe des députés LFI Mathilde Panot classée sans suite

"Après un an et demi de mensonges, d’attaques et de violences contre La France insoumise et mon groupe parlementaire, la procédure pour apologie du terrorisme qui me visait est classée sans suite", a annoncé la responsable LFI.

Mathilde Panot, députée dans la 10e circonscription du Val-de-Marne et présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a annoncé jeudi 30 janvier le classement sans suite de la procédure pour "apologie du terrorisme" qui avait été engagée contre elle après le communiqué de son groupe parlementaire relatif aux attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

"Après un an et demi de mensonges, d'attaques et de violences contre La France insoumise et mon groupe parlementaire, la procédure pour apologie du terrorisme qui me visait est classée sans suite", a indiqué dans un communiqué la députée du Val-de-Marne"Il est temps que cesse l'instrumentalisation de la justice et de la police contre les défenseurs de la cause palestinienne", a-t-elle ajouté. Saluant une "victoire immense contre l'autoritarisme du président Macron".

En avril dernier, Mathilde Panot avait annoncé être convoquée par la police dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme".

Le texte polémique de LFI

Le 7 octobre 2023, le groupe LFI avait publié un texte qui avait suscité la polémique, car il mettait notamment en parallèle l'attaque du Hamas, décrite comme "une offensive armée de forces palestiniennes" et l'"intensification de la politique d'occupation israélienne" dans les territoires palestiniens.

À lire aussi

La nouvelle de sa convocation était tombée en pleine campagne pour les élections européennes. Les Insoumis, ayant qualifié de "génocide" la situation à Gaza et qui avaient fait de la défense de la cause palestinienne le grand axe de leur campagne, n'ont eu de cesse de dénoncer une instrumentalisation de la justice pour faire taire les voix propalestiniennes.

L'eurodéputée insoumise Rima Hassan, alors simplement candidate sur la liste LFI pour les européennes, avait été également convoquée par la police dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte