Après 16 mois de captivité, Agam Berger, une soldate israélienne âgée de 20 ans, a été libérée. Il s'agit du troisième échange d'otages contre des prisonniers palestiniens. Échange prévu par le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Cinq Thaïlandais ont également été remis en liberté. Mais là, on est en dehors du cadre de l'accord de trêve. Des photos de ses retrouvailles avec ses parents ont été publiées après plus de 480 jours de captivité, avec beaucoup d'émotion.
Mais le transfert des autres otages a été chaotique. Il n'y avait que quelques mètres à parcourir entre l'Égypte du Hamas et celle de la Croix-Rouge. Mais la foule de Gazaouis en colère, qui les encerclaient était tellement dense qu'après une heure et demie, ces otages n'avaient toujours pas atteint les véhicules de la Croix-Rouge. Des scènes effrayantes, a d'ailleurs commenté le Premier ministre Netanyahou.
Finalement, Arbel Yehud, 29 ans, et Gadi Moses, 80 ans, ainsi que 5 otages thaïlandais ont été remis à la Croix-Rouge. Ils seront examinés avant de retrouver leurs proches, eux aussi. Un quatrième échange est donc prévu samedi avec la libération de trois hommes, tous en vie selon le calendrier annoncé par Israël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte