1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INVITÉ RTL - Inflation : "On ne reviendra pas aux prix de 2019", dit Michel-Édouard Leclerc sur RTL
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Inflation : "On ne reviendra pas aux prix de 2019", dit Michel-Édouard Leclerc sur RTL

Le président du groupe E.Leclerc, invité du Grand Jury sur RTL, revient sur la période d'inflation que nous avons traversé et sur ce que réservent les années qui viennent.

Michel-Edouard Leclerc, invité du Grand Jury, le 17 mars 2024
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Michel-Édouard Leclerc
00:50:04
Le Grand Jury de Michel-Édouard Leclerc
00:50:04
Olivier Bost - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En début d'année, Michel-Édouard Leclerc déclarait vouloir "casser la gueule" à l'inflation. Mais, alors que le printemps arrive, les prix continuent d'augmenter, au rayon alimentation comme à la pompe à essence.  

Ce dimanche 17 mars, le président du comité stratégique des centres Leclerc, numéro 1 de la grande distribution, des supermarchés et hypermarchés en France, est l'invité du Grand jury RTL- Le Figaro- M6 pour évoquer cette inflation qui inquiète les Français.

"On vient de vivre un cycle d'inflation spéculative, tient-il à préciser. Trois rapports de l'inspection générale des finances ont montré que la moitié de cette inflation a servi à reconstituer les marges des grandes entreprises". 

Pour l'année 2024, Michel-Édouard Leclerc estime que l'inflation moyenne va être ramenée à "2 à 3% dans nos magasins". Mais, en ce qui concerne d'éventuelles baisses de prix, il nuance : "On ne reviendra pas aux prix de 2019". 

Ça va coûter plus cher, dans les dix ans qui viennent, de produire en France

Michel-Édouard Leclerc , invité du Grand jury RTL- Le Figaro- M6

"Cette crise est derrière nous, maintenant, on prend un rythme qui va être façonné par la nouvelle économie : la transition énergétique, l'impact de la géopolitique, la décarbonation, ça va coûter plus cher dans les dix ans qui viennent de produire en France sur la base de ces critères-là." 

En opposition à ce qu'il présente comme une inflation "spéculative" qui a frappé ces dernières années au profit, notamment, des géants de l'agro-alimentaire, le président du groupe E.Leclerc évoque désormais une inflation "structurelle" qui s'annonce moindre.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte