1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Colère des agriculteurs : comment les consommateurs peuvent-ils les aider ?
2 min de lecture

Colère des agriculteurs : comment les consommateurs peuvent-ils les aider ?

PODCAST - À travers leur mouvement de colère, les agriculteurs envoient un message clair au gouvernement et aux consommateurs. Ils veulent vivre de leur travail. "Y a-t-il encore un avenir pour les paysans en France ? " La réponse appartient au gouvernement en prenant des mesures politiques, mais aussi au consommateur en achetant leurs produits.

Un étal dans un marché, rempli de fruits et légumes, en France (ilustration)
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
558. Colère des agriculteurs : comment les consommateurs peuvent-ils aider ?
00:19:39
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les Français soutiennent les agriculteurs. D'après un sondage réalisé par Harris Interactive-Toluna pour RTL, 82% des personnes interrogées soutiennent le mouvement de colère agricole. Ce soutien est même massif et plus important qu'aux débuts des "gilets jaunes". Mais au-delà de ce soutien affiché, comment peuvent-ils agir concrètement ? Acheter des produits français est une réponse, mais elle n'est pas toujours simple à appliquer dans les rayons des grandes surfaces.  

Pour rendre les étiquettes plus transparentes, le Collectif En vérité, qui représente 60 marques agro-alimentaires, a mené une expérience auprès de 1.000 Français. Pendant un mois, ils ont pu comparer et acheter des yaourts, du ketchup et des haricots avec un logo précis indiquant l'origine. David Garbous, président du Collectif et fondateur du cabinet de conseil Transformation positive, nous présente les résultats. 

"Quand l'information est transparente sur les étiquettes, les parts de marchés des produits français sont multipliés par deux, voire dix pour certains produits". Le collectif En Vérité est une association "qui demande au législateur d'imposer une véritable transparence alimentaire à l'ensemble des marques alimentaires", ajoute David Garbous. "Le consommateur a le droit de savoir ce qu'il mange, nous cherchons à lui donner les informations pour bien choisir".


Abonnez-vous à ce podast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte