1 min de lecture
Agnès Pannier-Runacher, le 7 juillet 2020
Crédit : Eric PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Alors qu'Édouard Philippe craint une "tempête économique" et "peut-être une tempête sociale", le gouvernement s'attend à une chute de 10% du PIB cette année, contre 11% auparavant, avant un rebond de 8% en 2021, tiré notamment par le plan de relance.
Sur le volet industriel, l'exécutif et le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand font front commun contre "la brutalité" de l'annonce de la fermeture de l'usine Bridgestone à Béthune, dans le Pas-de-Calais) qui emploie 863 personnes. La ministre du Travail Élisabeth Borne, sa collègue déléguée à l'Économie Agnès Pannier-Runacher et Xavier Bertrand affirment de concert "leur désaccord total face à cette annonce".
Autre actualité : Airbus. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et FO ont exhorté Airbus à négocier un accord d'activité partielle de longue durée (APLD) et à ne pas se "précipiter à supprimer des emplois". Le gouvernement, par la voix d'Agnès Pannier-Runacher, avait demandé fin juillet à Airbus de ne pas avoir recours à des départs contraints dans le cadre de son plan social et affirmé être "vigilant" en suivant "de très près la façon dont l'argent public sera employé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte