1 min de lecture

Agnès Pannier-Runacher était l'invitée du Grand Jury dimanche

INVITÉE RTL - La ministre déléguée en charge de l'Industrie a répondu aux questions des journalistes, lors de l'émission du dimanche 20 septembre.

Agnès Pannier-Runacher, le 7 juillet 2020

Crédit : Eric PIERMONT / AFP

Le Grand Jury d'Agnès Pannier-Runacher

00:58:25

Le Grand Jury d'Agnès Pannier-Runacher

00:58:24

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors qu'Édouard Philippe craint une "tempête économique" et "peut-être une tempête sociale", le gouvernement s'attend à une chute de 10% du PIB cette année, contre 11% auparavant, avant un rebond de 8% en 2021, tiré notamment par le plan de relance.

Sur le volet industriel, l'exécutif et le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand font front commun contre "la brutalité" de l'annonce de la fermeture de l'usine Bridgestone à Béthune, dans le Pas-de-Calais) qui emploie 863 personnes. La ministre du Travail Élisabeth Borne, sa collègue déléguée à l'Économie Agnès Pannier-Runacher et Xavier Bertrand affirment de concert "leur désaccord total face à cette annonce"

Autre actualité : Airbus. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et FO ont exhorté Airbus à négocier un accord d'activité partielle de longue durée (APLD) et à ne pas se "précipiter à supprimer des emplois". Le gouvernement, par la voix d'Agnès Pannier-Runacher, avait demandé fin juillet à Airbus de ne pas avoir recours à des départs contraints dans le cadre de son plan social et affirmé être "vigilant" en suivant "de très près la façon dont l'argent public sera employé". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info