1 min de lecture Industrie

Agnès Pannier-Runacher était l'invitée du Grand Jury dimanche

INVITÉE RTL - La ministre déléguée en charge de l'Industrie a répondu aux questions des journalistes, lors de l'émission du dimanche 20 septembre.

debat Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury d'Agnès Pannier-Runacher Crédit Image : Eric PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Alors qu'Édouard Philippe craint une "tempête économique" et "peut-être une tempête sociale", le gouvernement s'attend à une chute de 10% du PIB cette année, contre 11% auparavant, avant un rebond de 8% en 2021, tiré notamment par le plan de relance.

Sur le volet industriel, l'exécutif et le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand font front commun contre "la brutalité" de l'annonce de la fermeture de l'usine Bridgestone à Béthune, dans le Pas-de-Calais) qui emploie 863 personnes. La ministre du Travail Élisabeth Borne, sa collègue déléguée à l'Économie Agnès Pannier-Runacher et Xavier Bertrand affirment de concert "leur désaccord total face à cette annonce"

Autre actualité : Airbus. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et FO ont exhorté Airbus à négocier un accord d'activité partielle de longue durée (APLD) et à ne pas se "précipiter à supprimer des emplois". Le gouvernement, par la voix d'Agnès Pannier-Runacher, avait demandé fin juillet à Airbus de ne pas avoir recours à des départs contraints dans le cadre de son plan social et affirmé être "vigilant" en suivant "de très près la façon dont l'argent public sera employé". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Industrie Gouvernement Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants