1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Sarkozy : "La pièce principale de l'accusation vient de tomber", estime Larcher
1 min de lecture

Affaire Sarkozy : "La pièce principale de l'accusation vient de tomber", estime Larcher

INVITÉ RTL - Les Français "ont un doute sur l'État de droit", estime le président du Sénat qui fait "plus confiance" à Nicolas Sarkozy qu'à Ziad Takieddine.

Gérard Larcher, le 15 novembre 2020
Crédit : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL
Le Grand Jury de Gérard Larcher
00:58:18
Le Grand Jury de Gérard Larcher
00:58:18
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Entre "colère froide" et "stupéfaction". C'est ce qui anime Nicolas Sarkozy après le coup de théâtre signé du sulfureux intermédiaire Ziad Takieddine. En novembre 2016, l'un des principaux témoins à charge avait affirmé avoir convoyé entre novembre 2006 et début 2007 "un total de cinq millions d'euros" dans des valises lors de trois voyages entre Tripoli et Paris. Le 11 novembre dernier, il a retiré ses accusations.

Selon Gérard Larcher, "la pièce principale de l'accusation vient de tomber". Quant aux éléments du dossier, le président du Sénat préfère lâcher un grand soupir et évoquer dans la foulée "l'entourage de feu le colonel Kadhafi" et "Mediapart dont on a oublié que les documents pouvaient ne pas être d'une vérité absolue" (voir vidéo ci-dessus à partir de 51 minutes).

Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, l'élu des Yvelines a affirmé faire "plus confiance au président de la République (Nicolas Sarkozy, ndlr) qu'à Ziad Takieddine". Et la justice ? "Je m'interroge. Je pense que mes compatriotes ont un doute sur l'État de droit. Il faut y être attentif et je souhaite une justice sereine et apaisée", a répondu Gérard Larcher. 

Au-delà de l'affaire Sarkozy, le président du Sénat est aussi revenu sur les perquisitions qui ont eu lieu au domicile d'Édouard Philippe dans le cadre de l'enquête ouverte sur la gestion du coronavirus. "La justice pense que c'est bien de venir à 6 heures du matin chez un ancien Premier ministre qui a fait son devoir. En pleine pandémie, est-ce qu'en judiciarisant l'action publique, on ne la paralyse pas ? Au bout du compte, les politiques ne prennent plus de décisions", dénonce-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte