1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy sera-t-il jugé un jour ?
2 min de lecture

Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy sera-t-il jugé un jour ?

La Cour de Cassation examine, ce mardi 9 avril, un pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des "écoutes". Depuis cinq ans, l'ancien chef de l'État multiplie les recours, repoussant l'éventualité d'un procès.

Nicolas Sarkozy, le 9 novembre 2016
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy sera-t-il jugé un jour ?
00:02:01
Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy sera-t-il jugé un jour ?
00:02:01
Thomas Prouteau - édité par Sarah Duhieu
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La justice se penche à nouveau sur le cas de Nicolas Sarkozy. La Cour de Cassation examine, ce mardi 9 avril, un pourvoi dans l'affaire dite "Paul Bismuth" : l'ancien chef de l'État est soupçonné d'avoir tenté de corrompre un haut magistrat en échange d'informations confidentielles en marge de l'affaire Betancourt. Les faits avait été révélés par des écoutes sur une ligne téléphonique clandestine au nom de Paul Bismuth.

Nicolas Sarkozy est mis en examen depuis 2014. Depuis, il semble vouloir gagner du temps en multipliant les recours sur des bases légales. Chaque saisine de la Cour d'Appel, chaque pourvoi en cassation lui offrent plusieurs mois de délai.

Sur l'affaire Paul Bismuth, Nicolas Sarkozy et ses avocats ont d'abord fait un recours sur la validité des écoutes, qui a été rejeté. S'en est suivi un recours sur le réquisitoire du procureur qui demandait un procès. Il a lui aussi été rejeté en appel mais sera examiné ce mardi 9 avril en cassation. Et la guérilla judiciaire ne s'arrête pas là. S'y est ajoutée une question prioritaire de constitutionnalité sur la décision des juges qui ont finalement ordonné un procès. Elle a elle aussi été rejetée.

Un procès probable dans l'affaire Paul Bismuth

La bataille judiciaire de Nicolas Sarkozy dure depuis maintenant cinq ans. Ses recours ont parfois fonctionné : dans le dossier Bygmalion et le financement de la campagne de 2012, où les juges ont également ordonné un procès, Nicolas Sarkozy a obtenu la saisine du Conseil Constitutionnel. Le dossier est si complexe que même les plus familiers s'y perdent. 

À lire aussi

Pour l'affaire Paul Bismuth, l'ancien chef de l'État arrive véritablement au bout de ses possibilités de recours, un procès semble donc assez probable. Pour l'affaire Bygmalion, tout dépendra désormais du Conseil constitutionnel, qui devrait apporter une réponse d'ici la fin de l'année.

Pour les autres dossiers le concernant, comme les soupçons de financement par la Libye, Nicolas Sarkozy a tout simplement demandé l’annulation de l’ensemble de la procédure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte