2 min de lecture Affaire Sarkozy

Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy sera-t-il jugé un jour ?

La Cour de Cassation examine, ce mardi 9 avril, un pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des "écoutes". Depuis cinq ans, l'ancien chef de l'État multiplie les recours, repoussant l'éventualité d'un procès.

>
Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy sera-t-il jugé un jour ? Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Thomas Prouteau édité par Sarah Duhieu

La justice se penche à nouveau sur le cas de Nicolas Sarkozy. La Cour de Cassation examine, ce mardi 9 avril, un pourvoi dans l'affaire dite "Paul Bismuth" : l'ancien chef de l'État est soupçonné d'avoir tenté de corrompre un haut magistrat en échange d'informations confidentielles en marge de l'affaire Betancourt. Les faits avait été révélés par des écoutes sur une ligne téléphonique clandestine au nom de Paul Bismuth.

Nicolas Sarkozy est mis en examen depuis 2014. Depuis, il semble vouloir gagner du temps en multipliant les recours sur des bases légales. Chaque saisine de la Cour d'Appel, chaque pourvoi en cassation lui offrent plusieurs mois de délai.

Sur l'affaire Paul Bismuth, Nicolas Sarkozy et ses avocats ont d'abord fait un recours sur la validité des écoutes, qui a été rejeté. S'en est suivi un recours sur le réquisitoire du procureur qui demandait un procès. Il a lui aussi été rejeté en appel mais sera examiné ce mardi 9 avril en cassation. Et la guérilla judiciaire ne s'arrête pas là. S'y est ajoutée une question prioritaire de constitutionnalité sur la décision des juges qui ont finalement ordonné un procès. Elle a elle aussi été rejetée.

À lire aussi
Nicolas Sarkozy, le 22 novembre 2017 Affaire Sarkozy
Affaire des "écoutes" : la justice rejette les recours de Nicolas Sarkozy

Un procès probable dans l'affaire Paul Bismuth

La bataille judiciaire de Nicolas Sarkozy dure depuis maintenant cinq ans. Ses recours ont parfois fonctionné : dans le dossier Bygmalion et le financement de la campagne de 2012, où les juges ont également ordonné un procès, Nicolas Sarkozy a obtenu la saisine du Conseil Constitutionnel. Le dossier est si complexe que même les plus familiers s'y perdent. 

Pour l'affaire Paul Bismuth, l'ancien chef de l'État arrive véritablement au bout de ses possibilités de recours, un procès semble donc assez probable. Pour l'affaire Bygmalion, tout dépendra désormais du Conseil constitutionnel, qui devrait apporter une réponse d'ici la fin de l'année.

Pour les autres dossiers le concernant, comme les soupçons de financement par la Libye, Nicolas Sarkozy a tout simplement demandé l’annulation de l’ensemble de la procédure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Sarkozy Justice Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797391350
Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy sera-t-il jugé un jour ?
Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy sera-t-il jugé un jour ?
La Cour de Cassation examine, ce mardi 9 avril, un pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des "écoutes". Depuis cinq ans, l'ancien chef de l'État multiplie les recours, repoussant l'éventualité d'un procès.
https://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-des-ecoutes-nicolas-sarkozy-sera-t-il-juge-un-jour-7797391350
2019-04-09 12:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jQkQeRIBrTJEe9LpW0Q7tw/330v220-2/online/image/2016/1110/7785717564_nicolas-sarkozy-le-9-novembre-2016.jpg