Claude Guéant de nouveau dans le viseur de la justice. Le parquet national financier sollicite un procès pour "favoritisme" contre Claude Guéant et d'anciens proches de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des sondages de l'Élysée sous son mandat, entre 2007 et 2012. Une révélation d'une source proche du dossier.
Le PNF demande aux juges d'instruction d'ordonner le renvoi en correctionnelle de l'ex-secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant pour "détournements de fonds publics par négligence" et "favoritisme", au bénéfice de Patrick Buisson, ancien conseiller officieux du président soupçonné du "recel" de ces délits. Il est reproché à ce dernier d'avoir refacturé des sondages à l'Élysée à des "prix exorbitants", via ses sociétés, selon les réquisitions du 6 novembre dont a eu connaissance l'AFP.
Plus d'un an après la fin de l'instruction, le ministère public réclame un procès pour six protagonistes au total, dont trois autres ex-collaborateurs de l'Élysée, notamment l'ex-directrice de cabinet Emmanuelle Mignon, et le politologue Pierre Giacometti. L'enquête, lancée en 2013 après une âpre bataille procédurale, avait été déclenchée par une plainte de l'association anticorruption Anticor, après un rapport accablant de la Cour des comptes en 2009. Par la voix de son avocat Jérôme Karsenti, Anticor s'est dit "satisfaite" de ce réquisitoire tout en regrettant "une réponse judiciaire tardive".
Pour rappel, l'ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy est également poursuivi dans l'affaire des soupçons de financement libyen pour "complicité de financement illégal de campagne électorale, recel de détournement de fonds publics et corruption passive". Les juges en charge de l'enquête sur le présumé financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 ont de nouveau entendu Claude Guéant le 11 septembre dernier, selon une source proche du dossier, et lui ont signifié de nouvelles mises en examen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte