1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Benalla : la commission des lois du Sénat a demandé des explications à l'Élysée
2 min de lecture

Affaire Benalla : la commission des lois du Sénat a demandé des explications à l'Élysée

Le Sénat a demandé au gouvernement et à l'Élysée des explications concernant "les conditions dans lesquelles M. Alexandre Benalla a pu faire usage de passeports diplomatiques", après son licenciement en juillet.

Alexandre Benalla, le 19 septembre 2018
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Benalla : la commission des lois du Sénat demande des explications
00:01:35
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un acte 2 pour l'affaire Benalla ? La commission des lois du Sénat a annoncé, ce mercredi 2 janvier, avoir demandé des explications à l'Élysée et au gouvernement le 28 décembre dernier. Cette demande concerne "les conditions dans lesquelles M. Alexandre Benalla a pu faire usage de passeports diplomatiques", après son licenciement en juillet. 

La presse a révélé que l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron disposait toujours de passeports diplomatiques et qu'il effectuait des voyages d'affaires auprès de dirigeants africains, "alors même qu'il avait déclaré, lors de son audition sous serment du 19 septembre 2018, les avoir laissés dans le bureau qu'il occupait à l'Élysée", a souligné la commission dans un communiqué. 

Par ailleurs, conformément à son mandat, la commission vérifiera que la sanction de licenciement infligée à Alexandre Benalla a bien entraîné l’arrêt de toute collaboration entre l’intéressé et la présidence de la République.

Des éclaircissements sur des activités privées

Des demandes d'éclaircissements ont également été formulées par la commission concernant d'éventuelles activités privées, notamment dans le domaine de la sécurité, réalisées par MM. Alexandre Benalla ou Vincent Crase lorsqu'ils étaient en fonction à l'Élysée. "En fonction des informations qui nous seront transmises, nous apprécierons s'il y a lieu de procéder à de nouvelles auditions voire de saisir la justice", ont indiqué le président de la commission, Philippe Bas (LR), et les rapporteurs Muriel Jourda (LR) et Jean-Pierre Sueur (PS). 

À lire aussi

Alexandre Benalla avait été à l'origine d'une tempête politique cet été après avoir été identifié sur des vidéos en train d'interpeller violemment des manifestants à Paris le 1er mai. Ces faits ont entraîné son départ de l'Élysée en juillet et deux mises en examen.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte