1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élysée : Alexandre Benalla voyage avec un passeport diplomatique
2 min de lecture

Élysée : Alexandre Benalla voyage avec un passeport diplomatique

Selon les informations de "Mediapart", l'ancien collaborateur de l'Élysée possède un passeport diplomatique avec lequel il aurait notamment voyagé au Tchad début décembre.

Alexandre Benalla lors de son audition par la commission d'enquête du Sénat le 19 septembre 2018
Alexandre Benalla lors de son audition par la commission d'enquête du Sénat le 19 septembre 2018
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Voilà encore un élément dans le dossier Benalla qui pourrait causer du tort à l'Élysée. Alors que celui-ci assurait mardi 25 décembre qu'Alexandre Benalla n'était "pas un émissaire officiel ou officieux" de la présidence, Mediapart dévoile deux jours plus tard que l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron voyage avec deux passeports diplomatiques délivrés le 24 mai 2018.
Lors de son audition sous serment devant une commission d'enquête du Sénat le 19 septembre, Alexandre Benalla avait confirmé des informations de presse selon lesquelles il disposait de deux passeports diplomatiques lorsqu'il travaillait à la présidence, assurant : "les titres dont il s'agit sont restés dans le bureau que j'occupais à l'Élysée".


On découvre que ces documents ont notamment été utilisés par Alexandre Benalla pour se rendre au Tchad début décembre sans prévenir l'Élysée en amont. En effet, l'ancien adjoint au chef de cabinet d’Emmanuel Macron a seulement prévenu la présidence française de ce voyage "la semaine dernière", a affirmé l'Élysée mercredi 26 décembre.

La restitution des passeports réclamée fin juillet

Après les révélations de Mediapart, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que le Quai d'Orsay avait réclamé fin juillet la restitution des deux passeports diplomatiques attribués à Alexandre Benalla dans le cadre de ses fonctions à l'Élysée. Le ministère des Affaires étrangères assure également que l'ancien collaborateur "s'était engagé par écrit le 23 mai 2018 à restituer ces documents à la fin des fonctions qui en justifiaient l'attribution".

"Toute utilisation depuis (la fin de ses fonctions, ndlr) de ces passeports aurait été faite en dépit des engagements pris par l'intéressé", a ajouté Agnès Von der Mühll. "À la vue des informations de presse tendant à indiquer que Monsieur Benalla aurait continué à utiliser ces documents, le ministère (...) examine les suites à donner, y compris judiciaires". 

À lire aussi

Les fréquentations d'Alexandre Benalla à l’étranger suscitent de nombreuses questions. L'Élysée s'interroge notamment sur la nature de ces déplacements en Afrique et a sommé jeudi 27 décembre Alexandre Benalla de s'expliquer sur "d'éventuelles missions personnelles et privées", dans un courrier que s'est procuré l'AFP.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi