1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Adrien Quatennens : comment la Nupes prend ses distances avec le député la France insoumise
2 min de lecture

Adrien Quatennens : comment la Nupes prend ses distances avec le député la France insoumise

DÉCRYPTAGE - Fabien Roussel et Olivier Faure ont estimé que le retour du député LFI du Nord à l'Assemblée n'était pas souhaitable.

Adrien Quatennens, le 26 juillet 2022
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Adrien Quatennens : la France insoumise embarrassée par le témoignage de Céline Quatennens
00:01:36
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une décision qui n'impacte pas seulement la France insoumise. Un nouveau volet s'ouvre dans l'affaire Adrien Quatennens. Dans un entretien à l'AFP, publié ce mercredi 23 novembre, son épouse Céline Quatennens a dénoncé des "colères", des "crises" et des "violences physiques et psychologiques" exercées depuis "plusieurs années" par le député LFI du Nord


"Cela fait plusieurs années que je subis ses colères, ses crises, des violences physiques et morales. Au cours de ces dernières années, j'ai voulu le divorce à trois reprises, à chaque fois sous la pression je suis revenue en arrière", a-t-elle indiqué. "Face aux déclarations de Monsieur Quatennens arguant médiatiquement 'd'une seule gifle dans un contexte d'extrême tension et d'agressivité mutuelle', je ne peux rester dans le silence face à des propos que j'estime mensongers", a-t-elle ajouté dans son communiqué.  

Adrien Quatennens doit être entendu par le tribunal de Lille le 13 décembre prochain pour une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité.

Un retour "désormais impossible"

Le volet judiciaire ainsi que le communiqué de Céline Quatennens interviennent dans un contexte politique où la question du retour du député à l'Assemblée faisait surface. Un sujet soulevé par l'envie du principal concerné de revenir dans l'hémicycle. Cette situation embarrasse la France insoumise qui est divisée entre ses proches qui réfléchissent aux modalités du retour de l'élu et ceux qui estiment qu'une sanction doit être appliquée à son encontre. 

À écouter aussi

Jusque-là, l'alliance de la gauche à l'Assemblée, la Nupes, gardait méticuleusement ses distances, renvoyant la question à la France insoumise. Mais un point de bascule a été franchi. Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, a pris position sur Twitter : "Notre devoir est de dire" à Céline Quatennens "que nous accueillons sa parole et la croyons (...) Notre responsabilité est d'en conclure que le retour d'Adrien Quatennens sur nos bancs est désormais impossible", a-t-il écrit.

Le numéro 1 des communistes, Fabien Roussel, avait déjà commencé quelques semaines plus tôt, à poser des limites au retour d'Adrien Quatennens. Sur France 2, il avait indiqué : "Si mon fils avait fait ce que Quatennens a fait à sa femme, je ne lui adresserais plus jamais la parole". Quant aux écologistes, Sandrine Rousseau a indiqué sur Twitter que "Céline Quatennens a pour la première fois pris la parole décrivant des violences récurrentes. Adrien Quatennens ne peut plus siéger à l'Assemblée nationale".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte