1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Adrien Quatennens : timing encore incertain pour le retour du député la France insoumise
2 min de lecture

Adrien Quatennens : timing encore incertain pour le retour du député la France insoumise

DÉCRYPTAGE - Le député La France insoumise du Nord est convoqué le 13 décembre prochain à Lille pour une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité.

Adrien Quatennens, le 26 juillet 2022
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le retour, mais comment ? La France insoumise continue de se poser la question sur les modalités de la reprise de l'activité parlementaire d'Adrien Quatennens. Selon des informations de BFMTV, confirmées par RTL, le député du Nord va comparaître devant le tribunal de Lille le 13 décembre prochain

Le député LFI du Nord est convoqué devant un magistrat pour comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, dans le cadre de la plainte déposée par son épouse, après une gifle qu'il avait reconnue.

Sur le volet politique, un proche de l'ancien coordinateur de la France insoumise estime que le temps du retour approche. "Nous sommes deux, trois mois après cette affaire. Il a envie de remettre la marche en avant et d'avancer", raconte-t-il. 

Mais quand ? D'ici la fin du mois, même si rien n'est encore officiel. La patronne des députés LFI, Mathilde Panot, avait indiqué le 15 novembre dernier que le groupe est "en train de définir les modalités pour accompagner son retour". Tout serait une question de timing

Après le mois de novembre ?

À écouter aussi

D'après un député insoumis, "le mois de novembre est un mois de mobilisation féministe". "Je m'interroge sur l'idée de revenir à cette période. Politiquement, ça va affaiblir l'idée que les gens ont de nous sur la lutte contre les violences faites aux femmes", a-t-il ajouté. Faut-il que son retour se fasse après une parole de la justice ? "Idéalement, oui", explique-t-on au sein de groupe La France insoumise à l'Assemblée

Mais l'impatience commence à se faire sentir chez certains qui veulent rapidement trancher le cas de l'élu. "On ne peut pas être tributaire de sa décision de revenir", explique une des députées LFI à L'Humanité. Et d'ajouter que "la condition de son retour, c’est qu’on soit capable d’émettre une sanction. Et il ne pourra plus être coordinateur national ni même porte-parole".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte