Adrien Quatennens comparaîtra devant un tribunal à Lille le 13 décembre. Dans le cadre de la plainte déposée par son épouse avec qui il est en instance de divorce, après une gifle qu'il avait reconnue, le député insoumis du Nord, en retrait de ses fonctions depuis deux mois, est convoqué devant un magistrat du parquet de Lille pour comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Cette procédure de plaider-coupable va permettre de juger l'affaire rapidement, sans en passer par la case audience correctionnelle, avec ce que cela implique parfois de déballage de la vie privée. Le parquet retient finalement la gifle mais il a choisi d'abandonner l'infraction de harcèlement concernant les SMS échangés après la séparation du couple.
Le 13 décembre prochain, Adrien Quatennens pourra donc reconnaître sa culpabilité, puis le procureur lui proposera une peine. S'il l'accepte, cette peine sera ensuite homologuée par un juge. En revanche, dans le cas où les parties ne se mettraient pas d'accord, retour au tribunal en 2023 pour une audience classique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.