1 min de lecture Assemblée nationale

Accrochage entre Corbière et une députée LaREM : "Je ne l'ai pas insulté", dit Riotton

RÉACTION - Le député de la France insoumise a refusé de reprendre la parole, tant que Véronique Riotton n'avait pas regagné sa place dans l'hémicycle.

Alexis Corbière et Véronique Riotton, à l'Assemblée nationale, le 29 janvier 2019
Alexis Corbière et Véronique Riotton, à l'Assemblée nationale, le 29 janvier 2019 Crédit : Capture d'écran Twitter
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Une provocation ? Mardi 29 janvier, l'ambiance s'est crispée à l'Assemblée nationale, où le projet de loi "anti-casseurs" est actuellement débattu. Volonté d'Édouard Philippe, en réaction à la crise des "gilets jaunes", ce texte fait grincer des dents l'opposition qui demande notamment l'interdiction de l'utilisation des lanceurs de balles de défense

Alexis Corbière, député France insoumise de Seine-Saint-Denis, a interpellé Christophe Castaner. "Vous êtes dans une dérive autoritaire qui ne masque que votre incompétence à garantir l'ordre public. Votre bilan est terrible, vous le portez sur vos épaules, notamment le nombre de violences qui touchent les manifestants", expliquait-il. 

D'un coup, le député s'arrête et tourne la tête vers sa droite. Là se tient debout sur le côté, la députée Véronique Riotton. Alexis Corbière reprend alors la parole : "Monsieur le président, je tiens à dire que cette personne m'a insultée pendant que je parlais. La moindre des délicatesse pourrait être, soit qu'elle se taise, soit qu'elle aille s'asseoir"

À lire aussi
Une femme s'entraîne à pratiquer un massage cardiaque sur un mannequin santé
L'Assemblée vote un texte de loi pour lutter contre la mort subite des adultes

Il s'emporte et poursuit : "Ça commence à bien faire, je veux bien entendre qu'il y ait des protestations, mais quand ce sont des injures tenues à côté de moi, c'est insupportable".

Contactée par RTL.fr, Véronique Riotton, députée La République En Marche de Haute-Savoie nous explique avoir "marmonné" la phrase suivante : "Il faut arrêter de dire des conneries". "Alexis Corbière a fait comme à son habitude, il a fait d'une situation banale, un buzz. Je me tiens debout au niveau des escaliers, parce qu'il est de coutume d'attendre la fin d'une intervention d'un député, pour passer devant le champ de la caméra et regagner sa place". Elle précise "ne pas avoir insulté" le député de la France insoumise. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale La France insoumise La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796386172
Accrochage entre Corbière et une députée LaREM : "Je ne l'ai pas insulté", dit Riotton
Accrochage entre Corbière et une députée LaREM : "Je ne l'ai pas insulté", dit Riotton
RÉACTION - Le député de la France insoumise a refusé de reprendre la parole, tant que Véronique Riotton n'avait pas regagné sa place dans l'hémicycle.
https://www.rtl.fr/actu/politique/accrochage-entre-corbiere-et-une-deputee-larem-je-ne-l-ai-pas-insulte-dit-riotton-7796386172
2019-01-30 13:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U2hiF_dMASIe6T4Rpc1uKA/330v220-2/online/image/2019/0130/7796386612_alexis-corbiere-et-veronique-riotton-a-l-assemblee-nationale-le-29-janvier-2019.PNG