1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 80 ans du Débarquement : revivez la journée des commémorations
1 min de lecture

80 ans du Débarquement : revivez la journée des commémorations

Quelque 25 chefs d'État étaient présents à Omaha Beach pour la cérémonie internationale. À son arrivée, Volodymyr Zelensky et sa compagne, Olena, ont été ovationnés, alors que l'Ukraine est en plein conflit avec la Russie.

La cérémonie internationale.
Crédit : JORDAN PETTITT / POOL / AFP
L'INTÉGRALE - RTL Matin du 06 juin 2024
01:34:04
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le programme de la journée
  • RTL a commémoré les 80 ans du Débarquement en Normandie, le D-Day, avec une matinale spéciale en direct du musée du Débarquement d'Utah Beach.

    En partenariat avec Ouest-France.
  • 25 chefs d'État ont fait le déplacement. Lors de la cérémonie franco-américaine, Joe Biden a tenu un discours très politisé, axé sur la situation en Ukraine, affirmant que "nous ne pouvons pas abandonner devant des dictateurs".
  • Emmanuel Macron présidera vers 15H30 la cérémonie internationale à Omaha Beach, l'une des cinq plages du débarquement, où il prononcera un discours devant Joe Biden.
Filtrer et afficher les actualités :

Le programme des cérémonies

11h - Courseulles-sur-Mer, cérémonie nationale canadienne à Juno Beach avec Trudeau, Attal et le Prince William.

11h - Cérémonie britannique à Ver-sur-Mer.



À la mi-journée, ce sera la cérémonie au cimetière américain, avec le président des Etats-Unis et son homologue français.

Vers 15h30 - Emmanuel Macron présidera la cérémonie internationale à Omaha Beach.

Charles III et Camilla arrivent à Ver-sur-Mer

Charles III et Camilla à Ver-sur-Mer le 6 juin 2024
Crédit Image : GARETH FULLER / POOL / AFP

joe biden est arrivé en normandie

Joe Biden est arrivé avec son épouse Jill peu avant 10h l'aéroport de Caen-Carpiquet. Le président américain fait partie des 25 chefs de l'État qui fouleront la plage la plus emblématique du Débarquement, près de Bayeux (Calvados), où les premiers soldats américains débarquèrent, à l'aube du 6 juin 1944, et où les Alliés perdirent le plus d'hommes face au déluge de feu allemand.

Joe Biden en Normandie le 6 juin 2024
Crédit Image : SAUL LOEB / AFP

ce live est terminé

Merci d'avoir suivi ce live sur le 80e anniversaire de Débarquement en Normandie. Quelque 25 chefs d'État et de gouvernement étaient présents pour ces différentes commémorations et la décoration de plusieurs vétérans.

la mise en garde de joe biden contre une victoire russe en ukraine

Après l'hommage aux soldats britanniques, pour lequel Emmanuel Macron est arrivé avec 20 minutes de retard, le Président s'est rendu à la cérémonie franco-américaine, à Colleville-sur-Mer. 

Joe Biden a alors eu une pensée pour l'Ukraine et a mis en garde contre une victoire de l'Ukraine. "Nous ne tournerons jamais le dos à l'Ukraine. Car si nous le faisons, l'Ukraine tombera sous le joug russe, puis ses voisins seront menacés et c'est toute l'Europe qui tombera aussi. On ne peut pas laisser faire. Si nous le faisons, ça serait oublier ce qui serait passé sur ces plages. Ne faites pas cette erreur. Vous voulez connaître le prix de la liberté ? Venez sur ces plages, venez en Normandie, venez dans ces cimetières où reposent nos héros."

Les vétérans, stars des commémorations

L'une des images de ce 6 juin sera la longue embrassade entre un vétéran américain et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, invité d'honneur. Les vétérans ont été les véritables stars de ces commémorations, applaudis à de très nombreuses reprises à chacune de leur apparition sur les écrans géants. 

Les deux heures de scénographie ont été rythmées par leur sacrifice, le 6 juin 1944, avec des lectures des lettres de soldats à leurs familles, des récits de ces heures qui ont permis de libérer la France.

Le devoir de mémoires des plus jeunes

Dans le public des commémoration du 80e anniversaire du Débarquement, l'émotion est intense. Chez les anciens, mais aussi chez les plus jeunes. Damien, enseignant, est venu avec ses élèves de primaire. Il explique les avoir "préparé", leur avoir "expliqué la chance qu'ils avaient d'avoir été invités". Il a également insisté sur ce que cet événement "représentait pour la Normandie, pour leurs grands-parents". Car, pour lui, il est important de leur montrer ce "devoir de mémoire". "On doit s'en rappeler, le perpétrer et s'en souvenir".

un défilé aérien franco-britannique

À la fin du discours d'Emmanuel Macron, la Patrouille de France et les Red Arrows de la Royal Air Force traversent le ciel. 

La Marseillaise, en version longue et chantée par Léa Sesandre et le Chœur de l'Armée française, vient conclure cette cérémonie internationale.

"Le 6 juin est une aube sans cesse recommencée"

"Nous savons que la liberté est un combat de chaque matin alors, pour tous ceux qui, partout en ce monde, vivent dans l'espérance de la Liberté, de l’égalité et de la fraternité, le 6 juin est un jour sans fin, le 6 juin est une aube sans cesse recommencée."

"Soyons digne de ceux qui ont écrit [l'histoire]"

En s'adressant à Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron aborde la guerre en Ukraine. "Face au retour de la guerre sur notre continent, face à la remise en cause de tous ceux pourquoi ils se sont battus, face à ceux qui présentent vouloir changer les frontières ou réécrire l'histoire, soyons digne de ceux qui l'ont écrit".

"Votre présence, Monsieur du président de l'Ukraine, dit tout cela", conclut-il. "Merci au peuple ukrainien, à sa bravoure, à son goût de la liberté. Nous sommes là et nous ne faiblirons pas."

"Ils avaient tous peur"

"Ils avaient tous peur, mais ils savaient qu'ils menaient une guerre juste. Ils savaient qu'ils pouvaient en mourir, mais ils marchaient toujours parce que chacun de leurs pas rapprochait le monde de la liberté."

Une pensée pour le front à l'est

"Il a fallu la tenaille du front de l'est, la tenaille de l'Armée rouge, de ces millions de soldats qui se sacrifièrent pour infliger de lourdes pertes à l'armée allemande."

hommage appuyé à tous les soldats étrangers

"Les États-Unis sont là, 55.000 Américains qui font cap sur Utah et Omaha Beach. Ils ont traversé l’Océan pour sauver un continent qui n’est pas le leur, mais cette cause est la leur. Le Royaume-Uni est là, avec 73.000 soldats sous ses couleurs, tournés vers Gold et Sword Beach et parmi eux Bill Milin. Le Canada est là. 21.000 hommes, tous volontaires, sur le point de s’élancer à l’assaut de Juno Beach."

hommage au commando kieffer

Emmanuel Macron a ensuite rendu un hommage au commando Kieffer. Il a dit pensé "à Léon Gauthier et à ceux de Ouistreham". "Les barges transportant les commandos britanniques leur laissent, ultime élégance, quelques mètres d'avance pour qu'ils touchent les premiers le sol de leur patrie."

"sauter dans l'histoire"

"Dans la nuit l’ordre du général Eisenhower tombe : “Lets go.” 23 000 parachutistes se jettent de la gueule des avions. Étreint de l’évidence que sauter dans Sainte-Mère-Église c’est sauter dans l’histoire."

"L'opération overlord se préparait dans le secret"

"Pendant des mois, on prépara en Grande-Bretagne des leurres : chars gonflables, canons en bois, uniformes fictifs, messages radios fantômes pour alimenter l'idée d'un débarquement en Norvège et dans le Pas-de-Calais. Sous le couvert de la plus ambitieuse opération de renseignement et d'intoxication de l'Histoire, l'opération Overlord se préparait dans le secret."

Suivez le discours d'emmanuel macron




Emmanuel macron prend la parole

"Ici il y a 80 ans jour pour jour, ces hommes ont tout défié pour libérer notre sol, notre nation. Ici, ils ont défié les éléments, la houle, le ciel bas, le vent qui battait les falaises", débute le chef d'État.

Remise de légion d'honneur à trois vétérans américains

Le Président Emmanuel Macron remet désormais la Légion d’honneur à trois vétérans américains.

Retour sur la coopération européenne

Un court film revenant sur la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) et de la Communauté économique européenne (CEE) est diffusé.

L'hymne de l'UE, l'"Ode à la joie", symphonie n'°9 de Ludwig van Beethoven, est ensuite interprété par la Maîtrise populaire de l'Opéra-Comique.

Le "Chant des marais" est interprété par la Maîtrise populaire de l'Opéra-Comique.


Lettres de soldats américain, britannique et canadien

Trois lettres sont désormais lues successivement. Celles de Capitaine Donald DeNyse, 29e infanterie américaine, de Frederick Gibbons, soldat britannique, et celle du Capitaine James MacPherson, de l'infanterie canadienne.

lecture de la lettre de daniel lyons

Par l'intermédiaire de Lambert Wilson, le parachutiste anglais Daniel Lyons, raconte le Débarquement. Dans cette lettre, il y raconte sa journée du 6 juin 1944. "Il fait si sombre, que vous ne voyez pas le sol (...) j'entends des coups de feu, je vois des traces de tir."

La Maîtrise de l'Opéra-Comique quitte la scène sur la prélude en do majeur de Jean-Sébastian Bach, interprêté par Alexandre Tharaud.

arrivée de parachutistes

L'arrivée de parachutistes sur cette plage d'Omaha Beach est accompagnée de l'air d'"Entre Terre et Mer" du Bagdad de Lann-Bihoué.

Arrivée de parachutistes.
Crédit Image : SAUL LOEB / AFP

lecture d'une lettre du capitaine hewett

Alors qu'Alexandre Tharaud joue "Pavane pour une infante défunte", de Maurice Ravel, Douglas Rand, comédien, lit une lettre du Capitaine Otis Hewett, 4e division d'infanterie américaine, écrite avant de partir au combat.

Lecture d'une lettre de Ferdinand Malardé

Après l'interprétation, par Alexandre Tharaud, de la Gnossienne n°1 d'Erik Satie, Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française a lu la lettre de Ferdinand Malardé, résistant fusillé le 25 février 1944. "Moi je ne tremble pas devant la mort, rejetez toutes vos peines, et prenez courage."

La cérémonie internationale se poursuit avec l'interprétation de "Trois beaux oiseaux du Paradis", de Maurice Ravel, avec Katia Weimann. La Maîtrise est toujours sur scène.

le chant des partisans INTERPRÉTÉ

Une centaine d'enfants de la Maîtrise de l'Opéra-Comique interprètent le "Chant des partisans".

début de la cérémonie internationale

La cérémonie internationale débute avec un court film sur le Débarquement de 1944.

arrivée de Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et sa compagne, Olena, ont été ovationnés à leur arrivée, une présence symbolique en pleine guerre avec la Russie.

Le déroulé de la cérémonie internationale

Après l'arrivée des chefs d'État et de gouvernement, un film historique sur le Débarquement sera projeté. La cérémonie internationale se poursuivra avec l'évocation du Débarquement en Normandie puis par la remise des insignes du chevalier de la Légion d'honneur à deux vétérans américains.

Emmanuel Macron prononcera ensuite un discours avant que la Marseillaise ne résonne.

La cérémonie se terminera par un défilé aérien, par la Patrouille de France.

Arrivés des chefs d'état

Les différents chefs d’Etat et de gouvernement et de leurs conjoints arrivent. Ils sont tous accueillent par Emmanuel et Brigitte Macron. 
Sur la scène de la cérémonie internationale, ces mêmes chefs d'État et de gouvernement saluent les vétérans présents.

Biden : "nous ne pouvons pas abandonner devant des dictateurs"

"L'Ukraine a été envahie par un tyran. Les Ukrainiens ont subi de nombreuses pertes. Nous n'abandonnerons pas. Nous ne pouvons pas abandonner devant des dictateurs. Car si nous le faisions, l'Ukraine serait soumise à la Russie et toute l'Europe serait menacée. Si nous le faisions, ce serait oublier ce qu'il s'est passé sur cette plage. Nous ne nous coucherons pas. Nous devons défendre la liberté, défendre la démocratie", affirme Joe Biden.

Joe Biden le 6 juin 2024
Crédit Image : SAUL LOEB / AFP

Le discours de Joe Biden

"Hitler et ceux à ses côtés pensaient que la démocratie était faible et que l'avenir était aux dictatures", a déclaré Joe Biden. "Tous les soldats, tous les aviateurs, tous ont été par d'autres Américains courageux. C'est ici que la guerre a changé de cours. Nous avons montré que la libération était plus forte", a-t-il dit.

Les vétérans américains décorés par Emmanuel Macron

Le chef de l'État a annoncé, lors de son discours au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, que 11 vétérans américains allaient être décorés, devenant ainsi chevaliers de la Légion d'honneur.

Les survivants du Débarquement ont été décorés dans la foulée devant le parterre d'invités présents, dont le président américain Joe Biden.

Pourquoi y'avait-il peu de français lors du débarquement ?

Claire Andrieu, historienne, qui a participé à l'organisation des cérémonies de cette journée du 6 juin. "La puissance leader dans le débarquement ce sont les États-Unis. Roosevelt se méfiait beaucoup de de Gaulle et de la résistance française. C'est pourquoi les troupes françaises ont été limitées lors du débarquement", explique-t-elle.

la cérémonie franco-américaine va débuter

Joe biden salue des vétérans à Colleville-sur-mer

Le président américain est à Colleville-sur-Mer où il salue les vétérans américains avant la cérémonie d'hommages en compagnie d'Emmanuel Macron.

Joe Biden salue un vétéran à Colleville-sur-Mer
Crédit Image : SAUL LOEB / AFP

Le retard de macron fait parler la presse britannique

Emmanuel Macron s'est quand même fait remarquer en arrivant avec 20 bonnes minutes de retard à la cérémonie, un impair qui n'a pas manqué de faire réagir déjà la presse britannique, un peu estomaquée par ce manque de ponctualité. Mais le roi Charles, lui, visiblement, n'en a pas tenu rigueur au couple Macron. "Notre gratitude est indéfectible et notre admiration éternelle", dit le monarque. Le président français a également pris la parole en anglais, ce n'était pas au programme.

le prince william salue "la bravoure" des soldats canadiens

"Je suis honoré d'être parmi vous pour commémorer la bravoure et le sacrifice des troupes canadiennes", a déclaré le prince William.

Le prince William le 6 juin 2024
Crédit Image : JORDAN PETTITT / POOL / AFP

Tom Hanks et Spielberg présents à la cérémonie américaine

Tom Hanks et Steven Spielberg à Colleville-sur-Mer le 6 juin 2024
Crédit Image : SAUL LOEB / AFP

Gabriel attal prend la parole à Juno Beach

Le Premier ministre Gabriel Attal a pris la parole à Juno Beach lors de la cérémonie canadienne. Il décrit "la France, nation soeur du Canada. Revenir sur cette plage, c'est revoir ces hommes, venus se battre, portés par leur courage".

Gabriel Attal à Juno Beach le 6 juin 2024
Crédit Image : JORDAN PETTITT / POOL / AFP

la marseillaise et god save the king joués à ver-sur-mer

Les hymnes britanniques et français joués à la cérémonie britannique de Ver-sur-Mer, accompagnés par la patrouille de France.

tom jones interprête "I Won’t Crumble With You If You Fall"

Charles III rend hommage aux soldats du D-Day

Une minute de silence est observée à Ver-sur-Mer dans la Calvados pour la cérémonie britannique où Charles III a rendu hommage en français "au courage et au sacrifice incroyables" et a exprimé sa "gratitude très profonde".

Charles III à Ver-sur-Mer
Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le programme des cérémonies

11h - Courseulles-sur-Mer, cérémonie nationale canadienne à Juno Beach avec Trudeau, Attal et le Prince William.

11h - Cérémonie britannique à Ver-sur-Mer.



À la mi-journée, ce sera la cérémonie au cimetière américain, avec le président des Etats-Unis et son homologue français.

Vers 15h30 - Emmanuel Macron présidera la cérémonie internationale à Omaha Beach.

La cérémonie canadienne débute à Juno Beach

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau préside sa cérémonie nationale à Juno Beach, avec son homologue français Gabriel Attal ainsi que le prince William.

Le prince William, Justin Trudeau et Gabriel Attal
Crédit Image : LOU BENOIST / POOL / AFP

Charles III et Camilla arrivent à Ver-sur-Mer

Charles III et Camilla à Ver-sur-Mer le 6 juin 2024
Crédit Image : GARETH FULLER / POOL / AFP

joe biden est arrivé en normandie

Joe Biden est arrivé avec son épouse Jill peu avant 10h l'aéroport de Caen-Carpiquet. Le président américain fait partie des 25 chefs de l'État qui fouleront la plage la plus emblématique du Débarquement, près de Bayeux (Calvados), où les premiers soldats américains débarquèrent, à l'aube du 6 juin 1944, et où les Alliés perdirent le plus d'hommes face au déluge de feu allemand.

Joe Biden en Normandie le 6 juin 2024
Crédit Image : SAUL LOEB / AFP

un défilé de chefs d'État, mais sans Vladimir Poutine

Un million de personnes sont attendues ce jeudi aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. Parmi elles, 25 chefs d'État ont fait le déplacement pour être présents sur ces plages de Normandie : Joe Biden, Charles III ou encore Volodymyr Zelensky, le président ukrainien.

Un grand absent manque à l'appel : Vladimir Poutine, qui n'a pas été invité. ⤵️

Le PEn : "la nation reconnaissante, s’incline devant leur mémoire"

Sur X, Marine Le Pen a rendu hommage aux "133 000 jeunes soldats" qui "se lancèrent à l’assaut des côtes normandes dans un de ces moments cruciaux qui font l’histoire". "Pour tous ceux qui en cette journée décisive, ont fait le sacrifice ultime de leur vie pour nous rendre notre liberté, la nation reconnaissante, s’incline respectueusement devant leur mémoire", écrit-elle.

des férus de reconstitution historique venus du monde entier

Ce jeudi, de nombreuses personnes sont venues, parfois en famille, endosser l'uniforme militaire de soldats ayant débarqué en Normandie le 6 juin 1944 ou ayant participé aux meurtriers combats de l'opération Overlord. Sur Omaha Beach, une vieille Mercedes 170V, recouverte de symboles de la résistance française, diffuse du Edith Piaf. A l'intérieur, ce sont des Allemands férus de reconstitution historique.

Dinis vainqueur du concours RTL "Ode à la Liberté"

Grâce à leurs profs ou à leurs parents qui écoutent RTL, des collégiens se sont lancés dans l'écriture d'un poème ou d'une lettre. Une façon de rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour notre liberté. Dinis est le grand gagnant, il y a aussi Héléna qui chérit cette liberté.

L'Édito d'Alba Ventura ⤵️

Nathalie Paolucci : "Je pense qu'il serait fier, Il aimait tellement la France"

"Sa vie d'adulte, il la commence sur la plage d'Utah", raconte Nathalie Paolucci, fille du Caporal Ernesto Paolucci, qui a choisi de vivre en France. Décédé en 2020, il repose à Utah Beach. "Il m'avait dit qu'il souhaitait retourner à Utah Beach, il est ici, c'est une belle rencontre, un beau retour. Je pense qu'il serait fier. Il aimait tellement la France", dit-elle.

NATHALIE PAOLUCCI : "ils ont dû vivre des choses difficiles"

"Les Italiens étaient très mal vus dans les années 40", dit Nathalie Paolucci, fille du Caporal Ernesto Paolucci qui a failli ne pas s'engager. Finalement il s'engage, s'entraîne en Écosse. "Il y a eu une première phase aux États-Unis puis en Écosse. Il débarque le 7 juin, comme eux (ceux du 6 juin ndlr)", dit-elle. "Il parlait peu de tout ça, je pense que c'était un terrain sensible, ils ont dû vivre des choses difficiles".

Nathalie Paolucci : "C'est notre histoire"

Nathalie Paolucci, fille du Caporal Ernesto Paolucci, vétéran américain qui a débarqué sur les plages d’Utah Beach avec la 4e division d’infanterie américaine, est l'invitée de RTL. "Beaucoup d'émotions, c'est un hommage que je rends à mon père, qui est décédé en 2020. Je pense qu'il aurait été ravi d'être ici. C'est notre histoire, il venait régulièrement", dit-elle.

Nathalie Paolucci, fille d'un vétéran américain, est l'invitée de RTL

Amandine bégot et philippe caverivière arrivent au studio

Avec la guerre en ukraine, l'histoire peut-elle se répéter ?

Christophe Prime, historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, responsable des collections au Mémorial de Caen est également intervenu sur RTL. L'Histoire peut-elle se répéter ? "On trouve quelques similitudes. L'attitude du président Biden est très proche de celle du président Roosevelt", dit-il.

Charles de Valavielle est l'invité de RTL

Charles de Valavielle, directeur du Musée du Débarquement d’Utah Beach, est l'invité de cette matinale spéciale. Faut-il craindre que la mémoire s'efface peu à peu. "Quand on voit la foule qu'il y a aujourd'hui, c'est qu'il y a un intérêt pour cette histoire. Quand on a refait ce musée on était un peu inquiet et quand on voit des jeunes enfants, c'est un réconfort pour moi", dit-il.

la plus belle lettre sur la liberté

Dans ce RTL Matin exceptionnel, le vainqueur du Concours national de la plus belle lettre sur la liberté lancé le 6 mai sera dévoilé. Partout en France, RTL a demandé aux jeunes de 11 à 18 ans d’écrire un texte sur ce que représente la Liberté pour eux. Le jury, composé des journalistes Nathalie Renoux, Amandine Bégot, Bernard Lehut, Emilie Baujard, Nérissa Hemani, Sophie Aurenche et parrainé par Lorànt Deutsch, rendra son verdict.
L’auteur de la plus belle lettre aura alors l'opportunité de lire son ode à la liberté sur RTL.

Bienvenue dans ce live

De 7h à 9h, RTL Matin sera en direct de la plage d’Utah Beach au Musée du Débarquement en Normandie. Amandine Bégot et Philippe Caverivière seront entourés de 4 envoyés spéciaux et d’invités :
• Christophe Prime, historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, responsable des collections au Mémorial de Caen. Il nous fera vivre minute par minute le D-Day et nous racontera les grands événements de cette journée historique
• Charles de Valavielle, maire de Sainte-Marie-du-Mont, directeur du Musée du Débarquement d’Utah Beach
• "L’invitée de 7h40" : Nathalie Paolucci, fille du Caporal Paolucci, vétéran américain qui a débarqué sur les plages d’Utah Beach avec la 4ème division d’infanterie américaine. Comme des dizaines de milliers d’autres soldats, il a risqué sa vie pour participer à la Libération de la France. Un témoignage exceptionnel puisque pour la première fois, sa fille racontera le Débarquement tel que le Caporal Paolucci l’a vécu de l’intérieur. Une émission en partenariat avec le quotidien Ouest-France.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte