Mardi 6 juin 1944. Pour tenter de mettre fin au pouvoir nazi qui gangrène l’Europe depuis plusieurs années, l’opération Overlord lancée depuis le Royaume-Uni implique en plus des hommes, près de 7.000 navires, 200.000 véhicules, 9.500 avions et plus de 10.000 tonnes de bombes.
Déjà quatre ans d’occupation allemande. Cela fait des mois que les Alliés préparent le Débarquement. Les Alliés de ce qu’on appelle le Jour J, ce sont principalement en ce 6 juin 1944 les Américains, les Britanniques, les Canadiens, les Polonais et une poignée de Français.
À l’origine, le Débarquement a été planifié le 1er mai 1944 mais du côté de la logistique, tout n’était pas prêt. Alors il a été décidé de le repousser en juin, de nuit pour le largage des parachutistes et l'atterrissage des planeurs, au clair de lune pour faciliter la traversée de la Manche et à mi-marée montante pour favoriser l’assaut des plages.
C’est donc au cœur de la nuit du 5 au 6 juin que les premiers éclaireurs américains ont atterri dans les marais du Cotentin et au-dessus de Sainte-Mère-Église (Manche), puis, dès minuit passé, ce sont les planneurs Horsa qui se sont posés près du pont de Bénouville, sous le commandement du major Howard.
Au large de la Normandie, les navires qui commençaient à arriver au plus près des côtes effectuent alors les premiers bombardements peu après 3 heures du matin, bombardements qui s’intensifient au fil des heures, si bien qu’à 5 heures, la nouvelle des opérations déclenchées par les Alliés parvient à Berchtesgaden, cet éperon rocheux de Bavières où Hitler dort. Et personne n'ose le réveiller.
Le début de l’assaut débute 6h30 quand les premiers Américains débarquent sur la plage de la Madeleine à Sainte-Marie-du-Mont. Cette plage a été rebaptisée Utah Beach, l’une des cinq plages du Débarquement puisque de l'ouest vers l'est de la Normandie il y avait Utah et Omaha Beach où ont débarqué les troupes américaines, Gold pour les troupes britanniques, Juno pour les Canadiens et enfin Sword pour les Britanniques et un détachement français de 177 hommes sous les ordres du commandant Kieffer.
Toute la matinée, le Débarquement est donc impressionnant sur les cinq secteurs normands. Ce n’est pourtant qu’à 10 heures 15 que le maréchal Allemand Erwin Rommel est averti du débarquement par son chef d'état-major.
À la fin de cette journée décisive ce sont 135.000 hommes qui ont déjà réussi à poser le pied sur le sol français. Mais les pertes sont énormes. Les Américains déplorent 3.400 tués et blessés, les Britanniques 3.000, les Canadiens 335 et les Allemands entre 4.000 et 9.000.
Quant aux bombardements des villes normandes et des nœuds de communication ils ont pour leur part causé la mort de 2.500 civils. Mais au soir du 6 juin, les Alliés ont réussi à établir une tête de pont sur la côte et peuvent désormais mettre en place toute la logistique indispensable au débarquement de millions d'hommes, en vue d'une très longue offensive qui durera plusieurs mois jusqu’à la capitulation du Troisième Reich dans la nuit du 7 au 8 mai 1945.
Cette capitulation mettra fin au conflit militaire le plus meurtrier de l’histoire puisque plus de 80 millions de personnes ont été tuées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte