Embouteillages monstre, ce 5 juin, dans l'ouest parisien. Cette fois-ci, les Jeux olympiques sont hors de cause, c'est l'arrivée de Joe Biden à l'aéroport d'Orly qui a provoqué une fermeture temporaire de certains axes, dont une partie du périphérique. Le président américain assistera le 6 juin au 80ᵉ anniversaire du débarquement en présence de nombreux autres chefs d'État.
Ce mercredi, c'est Gabriel Attal qui l'a accueilli à sa descente d'avion, car Emmanuel Macron, lui, s'est rendu dans le Morbihan pour de premiers hommages aux maquisards bretons et aux premiers parachutistes de la France libre. Trois jours de commémoration, un véritable marathon pour le président de la République.
Après la Bretagne, direction la Normandie dès l'après-midi. Plus précisément, vers la petite ville de Saint-Lô détruite à plus de 90 % par les bombardements alliés dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, quelques heures seulement avant le débarquement, pour désorienter les troupes allemandes. C'est un véritable massacre qui a eu lieu, une véritable ville martyre avec plusieurs centaines de victimes.
C'est justement à ces morts civiles que rendra hommage Emmanuel Macron après avoir évoqué la Résistance. L'objectif de ces trois jours sera d'honorer toutes les facettes de ce jour qui a marqué l'Histoire, d'honorer toutes les mémoires, les combattants, les soldats ainsi qu'aux alliés anglais, canadiens, américains avec la présence de quelque 200 vétérans.
Un hommage sera également rendu aux Français qui ont versé leur sang pour la Libération, ce sera le cas ce mercredi, mais également vendredi, avec un point d'orgue, sans doute le moment le plus politique de ces trois jours, à Bayeux, là où le général de Gaulle prononça son premier discours le 14 juin 1944. L'occasion, à n'en pas douter, de quelques clins d'œil politiques à deux jours des élections européennes de dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte