Un million de personnes sont attendues ce jeudi aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. Parmi elles, 25 chefs d'État ont fait le déplacement pour être présents sur ces plages de Normandie : Joe Biden, Charles III ou encore Volodymyr Zelensky, le président ukrainien.
Un grand absent manque à l'appel : Vladimir Poutine, qui n'a pas été invité. Les Alliés unis derrière l'Ukraine en guerre, voilà tout le sens de cette image. Ni Poutine, ni aucun officiel russe. La question s'était posée car les Soviétiques ont perdu 27 millions de citoyens pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais à Paris, on précise qu'on n'oublie pas l'histoire et que la mémoire soviétique sera représentée pendant la cérémonie internationale. Le dirigeant russe avait assisté aux cérémonies du débarquement en 2004 et en 2014. La dernière fois, c'était donc après l'invasion de la Crimée et l'ambiance était déjà tendue.
Le chef du Kremlin avait dû simuler une discussion de paix avec le président ukrainien de l'époque : Porochenko, sous l'œil d'Angela Merkel et de François Hollande. Le rendez-vous était déjà raté. Cette année, pour cet événement spécial, le dispositif de sécurité a été renforcé avec 12 000 policiers et gendarmes déployés sur le terrain.
Guerre à Gaza - L'armée israélienne a revendiqué tôt, jeudi, une frappe aérienne contre une école de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza. Selon Tsahal, elle abritait "une base" du Hamas. La frappe a fait au moins 27 morts, selon le mouvement islamiste.
Interpellation d'un Ukrainien pro-russe - Originaire du Donbass, un homme de nationalité ukrainienne et russe, âgé de 26 ans, a été pris en charge le 3 juin dans un hôtel à Roissy-en-France - ville où se situe l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle - alors qu'il présentait des brûlures importantes à la suite d'une explosion. Sur place, des produits et du matériel destinés à la fabrication d'engins explosifs ont été découverts.
Football - Au stade Saint-Symphorien, pour son premier des deux matchs de préparation en vue de l'Euro 2024 en Allemagne, l'équipe de France a logiquement battu le Luxembourg 3 à 0 ce mercredi 5 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte