- 02m44s
2 min de lecture
Le gagnant du concours sur la plus belle lettre sur la liberté
Crédit : Patrick Tejero / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour célébrer le 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie, RTL a organisé le concours "écrivez 10 lignes sur la liberté". 100 lettres ont été reçues depuis le 6 mai. Le lauréat du concours s'appelle Dinis Péreira-Téles.
Dinis a tout juste 15 ans. Il est élève de 3ème au collège Jean Dieuzaide de Pechbonnieu, près de Toulouse. Sa professeure de lettre, Florence Rebinguet, est une fidèle de RTL. Elle a proposé à ses élèves de participer au concours. Ils ont été enthousiastes. Elle a ensuite sélectionné dix textes dont celui de Dinis.
Son ode à la liberté a bouleversé le jury réuni autour de Lorànt Deutsch, parrain du concours. Le jeune homme a su lier la liberté "aujourd'hui" et les combats d'il y a 80 ans.
Pour rédiger son texte, Dinis à découvert ce Débarquement de Normandie, qu’il n’a pas encore étudié en classe. Il a été choqué par les images des plages normandes recouvertes de soldats morts, blessé, effrayés. Alors il a pris conscience du prix terrible que peut avoir la liberté. Il a voulu rendre hommage à ceux qui sont tombés pour elle en Normandie. Ensuite, les mots lui sont venus très vite, naturellement.
Dinis a rédigé sa lettre d’une traite. Il le dit modestement, il a fait de son mieux. Une belle réussite pour cet excellent élève, un exemple d’intégration pour le principal du collège, Didier Ciliberti. Car chez Dinis, on parle portugais. Dans un sourire charmant, le jeune homme confie à RTL que ses parents connaissent peu de mots de français. Son père est maçon et sa mère est femme de ménage. Ils se sont installés en Haute-Garonne il y a une douzaine d’années.
Alors pour Dinis, les libertés premières sont celles de l’expression et de pouvoir être soi-même. Dinis, aime écrire des poèmes, il souhaite devenir écrivain, plus tard. Désormais passionné par ce tournant de la Seconde Guerre mondiale qu’est le Débarquement, il espère pouvoir un jour visiter le mémorial de Caen avec ses parents.
Chère Liberté,
Tu es le pouvoir d'être soi-même sans contrainte, d'agir selon nos désirs et de vivre sans entraves. Tu es la flamme qui illumine nos vies et le souffle qui nous donne l'audace d'explorer l'inconnu. Puissions-nous toujours te défendre et te préserver, car tu es le fondement de notre humanité. Dans ta splendeur, tu transcendes les frontières de la société et les limites de nos pensées, nous offrant un espace infini pour grandir, apprendre et évoluer. Que chaque jour soit une célébration de ta bienfaisante présence, une symphonie de vie, en souvenir du sang coquelicot répandu sur les plages de Normandie.
Bien à toi,
Dinis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte