1 min de lecture

Météo : comment est évalué le risque d'avalanche

Si l'ordinateur effectue les calculs, c'est avec sa main que l'homme teste le manteau neigeux.

Une route coupée en raison des avalanches

Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Prudence dans les Alpes centrales où le risque d’avalanches sur certains massifs (Haute-Maurienne, Thabor et Queyras) est de 3 sur 5. Pour évaluer ce risque, des ordinateurs performants sont sollicités, mais aussi les mains expertes de l’Homme.

Les ordinateurs interviennent dans la prévision météo. Ils analysent les données fournies par les stations météo installées dans les massifs montagneux principaux. Il y en a 124 situées entre 800 et 3.200 mètres d’altitude dans les Pyrénées, les Alpes et en Corse. Et 29 nivôses qui sont des stations météo automatisées car situées dans des zones peu accessibles.

Mais pour évaluer le manteau neigeux, c'est-à-dire analyser les différentes strates de neige tombée au fur et à mesure du temps, c'est la main de l'homme qui est utilisée. Ce sont souvent les pisteurs secouristes qui travaillent en station qui effectuent cette tâche. 

Le poing est enfoncé dans la neige pour tester sa qualité

Concrètement, ils utilisent d'abord leur poing. S’ils arrivent facilement à l’enfoncer, la neige est considérée comme tendre. S’ils n’y arrivent pas, ils essaient alors d’enfoncer la main à plat, doigts serrés à l’horizontale. Si elle passe, la neige est considérée comme compact. Si elle est vraiment trop dure, ils utilisent un doigt, voire un crayon ou un couteau. Et il y a un barème de qualité de neige en fonction de "l’outil" utilisé par strate. Ils évaluent ainsi la solidité du manteau neigeux. 

À lire aussi

Ensuite, ils font des boules de neige pour évaluer l’humidité de la neige pour chaque strate. S’ils n’y arrivent pas c’est que la neige est sèche, friable, peu stable. Quand ils y arrivent c’est que la neige est humide.

Ils prennent également la température de la neige en surface et en profondeur. Pour terminer, toutes ces informations sont remontées à Météo-France qui les couplent avec les infos purement météo et décide s’il y a un risque d’avalanche ou pas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info