1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "53h de travail pour 682 euros" : Ruffin dénonce le traitement des auxiliaires de vie
1 min de lecture

"53h de travail pour 682 euros" : Ruffin dénonce le traitement des auxiliaires de vie

INVITÉ RTL - François Ruffin présente son nouveau film, "Debout Les Femmes", dans lequel il met en avant les conditions de travail difficiles et la très faible rémunération des auxiliaires de vie.

François Ruffin invité RTL du vendredi 15 octobre
François Ruffin invité RTL du vendredi 15 octobre
Crédit : RTL
François Ruffin invité RTL du vendredi 15 octobre
09:21
François Ruffin invité RTL du vendredi 15 octobre
09:21
Alba Ventura & Victor Goury-Laffont

Avec son nouveau film Debout Les Femmes, François Ruffin s'était fixé un objectif : "rendre visibles celles qui étaient invisibles". Son sujet, les auxiliaires de vie, le personnel chargé d'intervenir à domicile pour venir en aide aux personnes qui nécessitent de l'assistance, notamment les personnes âgées.

Malgré "d'importantes amplitudes horaires", les travailleuses de cette profession, des femmes dans l'écrasante majorité des cas, ne sont payées qu'avec "des bouts de contrats", explique le député. Résultat : elles seraient payées "682 euros en moyenne" pour "53h de travail, transport compris", selon les chiffres du ministère du Travail, cités par François Ruffin.

"Si elles avaient pu atteindre le salaire minimum, cela aurait déjà été très bien sous Macron. Un an et demi plus tard, on n'y est pas arrivé", regrette l'élu de la Somme. Chez ces auxiliaires de vie, "deux choses coexistent : le sens du travail, une volonté de bien faire, de s'occuper des personnes âgées. Et en même temps, un sentiment de révolte" face au manque de reconnaissance. "Tout le monde dit 'elles sont formidables, indispensables', mais on n'a même pas la décence de les payer décemment", conclut le député.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/