1 min de lecture Présidentielle 2022

2022 : Mélenchon, "la meilleure chance de ne pas avoir de gauche au 2nd tour", dit Domenach

DÉBAT - Nicolas Domenach et Guillaume Roquette reviennent sur la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2022, qui pourrait nuire aux chances de la gauche.

debat On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL
>
Présidentielle : Mélenchon est "la meilleure chance de ne pas avoir de gauche au 2nd tour", soutient Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Nicolas Barreiro

Jean-Luc Mélenchon sera candidat à l'élection présidentielle de 2022. Le leader de la France Insoumise a obtenu, sans surprise, les 150.000 parrainages qu'il demandait avant d'officialiser sa candidature. 

"Pour Emmanuel Macron, c'est parfait, et pour la droite aussi, car c'est la meilleure chance de ne pas avoir de gauche au second tour de l'élection présidentielle", estime Nicolas Domenach. "Rien n'est écrit", se reprend-il, "nous avons d'abord les régionales, vous allez avoir la poursuite de la poussée écologiste (...) et dans cette foulée, vous pouvez avoir un candidat écologiste".

"Le nom qui me convainc le plus, c'est Anne Hidalgo", poursuit Guillaume Roquette. "Elle est à la fois socialiste et pas inquiétante sur son programme économique contrairement à ce que peut être Mélenchon, et très radicale en écologie". Selon lui, la maire de Paris présente plusieurs caractéristiques qui la rendent apte à concurrencer les autres, "elle est très différente d'Emmanuel Macron (...) mais elle fait moins peur que Mélenchon".

La candidature de Mélenchon, un atout pour un nouveau duel Macron/Le Pen

"Les prises de position de Jean-Luc Mélenchon, en occultant le problème majeur qui se pose à la société française aujourd'hui, qui est l'immigration musulmane, en expliquant qu'il y a une 'créolisation' de la France, (...) il y a un tel décalage par rapport à la réalité, que ce positionnement sert plutôt Marine Le Pen", estime Guillaume Roquette. "De la même façon, quand il affirme que la majorité des attentats en Europe sont d'extrême droite, (...) il est complètement à côté", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2022 Jean-Luc Mélenchon La France insoumise
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants