1 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon, le 15 septembre 2020
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Candidat pour la troisième fois à l'élection présidentielle qui aura lieu en mai 2022, Jean-Luc Mélenchon soumet sa candidature à l'approbation de 150.000 citoyens. En réalité, le chef de file des députés la France insoumise ne prend pas vraiment de risques. Il y a déjà 65.000 signatures sur le site "Nous sommes pour".
Les internautes sont accueillis par une vidéo de Jean-Luc Mélenchon, souriant, veste et gilet noirs, chemise blanche et piano en fond sonore. Cet appel aux citoyens est une façon d'élargir la base de ses soutiens, au-delà des militants Insoumis. D'où une intense mobilisation sur les réseaux sociaux.
Pourquoi part-il si tôt ? En se déclarant candidat dix-huit mois avant l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon fait le choix d'une campagne longue. En partant très tôt, il veut s'imposer avant qu'émergent d'autres candidatures à gauche et chez les écologistes. Il a aussi besoin de temps pour tenter de retrouver l'élan de 2017. La tâche n'est pas si facile pour lui. Il la résume par cette formule : "Nous allons devoir vider la mer avec nos mains".
D'ores et déjà, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, dénonce "les ambitions égoïstes" de Jean-Luc Mélenchon et appelle de nouveau la gauche et les écologistes à travailler ensemble.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte