1 min de lecture La France insoumise

2022 : Mélenchon prend-il un risque en conditionnant sa candidature aux parrainages citoyens ?

ÉCLAIRAGE - Déjà 65.000 signatures ont été recueillies sur le site "Nous sommes pour", en faveur d'une candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Mélenchon prend-il un risque en conditionnant sa candidature aux parrainages citoyens ? Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire édité par Marie-Pierre Haddad

Candidat pour la troisième fois à l'élection présidentielle qui aura lieu en mai 2022, Jean-Luc Mélenchon soumet sa candidature à l'approbation de 150.000 citoyens. En réalité, le chef de file des députés la France insoumise ne prend pas vraiment de risques. Il y a déjà 65.000 signatures sur le site "Nous sommes pour". 

Les internautes sont accueillis par une vidéo de Jean-Luc Mélenchon, souriant, veste et gilet noirs, chemise blanche et piano en fond sonore. Cet appel aux citoyens est une façon d'élargir la base de ses soutiens, au-delà des militants Insoumis. D'où une intense mobilisation sur les réseaux sociaux. 

Pourquoi part-il si tôt ? En se déclarant candidat dix-huit mois avant l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon fait le choix d'une campagne longue. En partant très tôt, il veut s'imposer avant qu'émergent d'autres candidatures à gauche et chez les écologistes. Il a aussi besoin de temps pour tenter de retrouver l'élan de 2017. La tâche n'est pas si facile pour lui. Il la résume par cette formule : "Nous allons devoir vider la mer avec nos mains".

D'ores et déjà, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, dénonce "les ambitions égoïstes" de Jean-Luc Mélenchon et appelle de nouveau la gauche et les écologistes à travailler ensemble.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France insoumise Jean-Luc Mélenchon Présidentielle 2022
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants