La cote de confiance à l'égard d'Emmanuel Macron a atteint en décembre 23% (-4 points), son plus bas niveau depuis le début du quinquennat, passant 1 point en dessous de celle de son prédécesseur, François Hollande, à la même époque de son mandat, selon une étude*.
Le premier ministre, Édouard Philippe, est lui aussi en baisse de 4 points à 23%, soit un point au-dessus de la cote de son prédécesseur Jean-Marc Ayrault à la même époque, précise le sondage de l'institut Elabe pour Les Échos et Radio Classique, réalisé les 4 et 5 décembre, après presque trois semaines de mobilisation des "gilets jaunes".
Quelque 74% (+5 points) des Français affirment ne pas faire confiance au chef de l'État, dont 51% "pas du tout", un taux en très forte hausse depuis deux mois (+16 points).
La cote du président, en baisse pour le troisième mois consécutif, baisse de 9 points auprès de ses électeurs du premier tour (à 59%). À l'égard d'Édouard Philippe, 73% des personnes interrogées déclarent ne pas lui faire confiance (+8%), dont 46% "pas du tout".
*Étude réalisée par internet les 4 et 5 décembre auprès de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte