2 min de lecture Société

"Gilets jaunes" : qu’est-ce que le référendum d'initiative citoyenne ?

ÉCLAIRAGE - Édouard Philippe a évoqué dimanche 16 décembre la tenue d'un débat sur le référendum d'initiative citoyenne (RIC), l'une des principales revendications des "gilets jaunes".

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
"Gilets jaunes" : qu'est-ce que le référendum d'initiative citoyenne ? Crédit Image : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Martin Planques
Martin Planques et AFP

Revendication montante du mouvement des "gilets jaunes", le référendum d'initiative citoyenne (RIC) ou populaire, vise à faciliter la consultation du peuple, sans associer le Parlement en amont. Édouard Philippe a d'ailleurs évoqué ce dimanche 16 février dans Les Échos que ce thème allait être abordé lors d'un grand débat national à venir.

Alors que plusieurs manifestants brandissaient des pancartes "RIC" samedi, des représentants des "gilets jaunes" ont réclamé un tel dispositif afin de "rendre au peuple son rôle souverain". Pour eux, il s'agit de modifier la Constitution pour "donner au peuple le droit de rédiger ou d'abroger une loi sur le sujet qu'il choisit". Voire de révoquer des élus et même le président, alors que les "Macron démission" ont encore fusé en France. 

Dans une liste de revendications diffusée fin novembre, des "gilets jaunes" demandaient qu'une proposition de loi obtenant 700.000 signatures, sur un site internet sous le contrôle d'un organisme indépendant, entraîne un référendum national dans un délai d'un an, après un passage pour éventuel amendement à l'Assemblée nationale, le Parlement n'étant donc pas sollicité en amont.

À lire aussi
L'ex-boxeur Christophe Dettinger justice
"Gilets jaunes" : l'ex-boxeur a fait appel de son placement en détention provisoire

Mettre fin à la "monarchie présidentielle"

Plusieurs candidats à la présidentielle souhaitaient instaurer de véritables référendums d'initiative populaires, comme en Suisse ou en Italie, mais pas Emmanuel Macron. En juillet dernier, lors du début de l'examen à l'Assemblée du projet de révision constitutionnelle, tous les groupes d'opposition avaient cherché, en vain, à rendre plus facile les référendums d'initiative partagée en abaissant les seuils requis ou à permettre un référendum d'initiative populaire.

Le RIC "réclamé depuis des années par le RN est un outil essentiel d'un bon fonctionnement démocratique ! Débloquer notre démocratie, ça passe par rendre la parole au PEUPLE !", a encore tweeté samedi Marine Le Pen. Pendant la campagne, son programme prévoyait un tel référendum sur proposition d'au moins 500.000 électeurs.

Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a aussi réaffirmé son soutien à un tel dispositif cette semaine à l'Assemblée, jugeant que "la monarchie présidentielle a fait son temps". Il doit permettre "d'abroger une loi, d'en proposer une, et le droit de révoquer un élu, quel qu'il soit, du président de la République au conseiller municipal", a-t-il plaidé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Gilets jaunes Référendum
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795940536
"Gilets jaunes" : qu’est-ce que le référendum d'initiative citoyenne ?
"Gilets jaunes" : qu’est-ce que le référendum d'initiative citoyenne ?
ÉCLAIRAGE - Édouard Philippe a évoqué dimanche 16 décembre la tenue d'un débat sur le référendum d'initiative citoyenne (RIC), l'une des principales revendications des "gilets jaunes".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-qu-est-ce-que-le-referendum-d-initiative-citoyenne-ric-7795940536
2018-12-16 22:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2ZQ6oHeCkJsOBPBbAQjQJw/330v220-2/online/image/2018/1216/7795947941_qu-est-ce-que-le-ric-la-demande-qui-monte-chez-les-gilets-jaunes.jpg