1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 1er mai : à Metz, Marine Le Pen dénonce une Europe "impériale et totalitaire"
1 min de lecture

1er mai : à Metz, Marine Le Pen dénonce une Europe "impériale et totalitaire"

La présidente du Rassemblement national s'est livrée à une violente charge contre l'Union européenne, lors d'un "banquet patriotique" organisé à Metz ce mercredi 1er mai 2019.

Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, le 1er mai 2019 à Metz
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
1er mai : à Metz, Marine Le Pen dénonce une Europe "impériale et totalitaire"
00:00:52
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Autrefois journée de rassemblement emblématique pour le Front national, entre la rue de Rivoli, la place des Pyramides et celle de l'Opéra, le 1er mai est dorénavant bien différent dans les rangs du Rassemblement national.

Ça fait maintenant trois ans que Marine Le Pen a pris ses distances. Et la traditionnelle fête de Jeanne d'Arc s'est même transformée en un rendez-vous politique capital cette année.  pour le Rassemblement national. À moins d'un mois des élections européennes, c'est loin de Paris, à Metz, que Marine Le Pen a mobilisé ses soutiens.

C'est d'ailleurs le seul grand rendez-vous de campagne avant les élections du 26 mai prochain. C'est pourquoi la fille de Jean-Marie Le Pen s'est livrée à une violente charge contre l'Union européenne, selon elle "impériale, hégémonique et totalitaire". "Stop. Le récit européiste est épuisé. La fin du conte", a-t-elle lancé, en dénonçant "un Tchernobyl économique et social, démographique et identitaire". 

Si Macron arrive en tête, alors le rouleau compresseur va se remettre en marche

Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national

Devant un millier de militantsJordan Bardella, la tête de liste, l'a joué simple et efficace. "Si Macron arrive en tête, alors le rouleau compresseur va se remettre en marche. Il se sentira légitimé. Alors nous allons ensemble stopper Macron", a-t-il dit. 

Dans les rangs du Rassemblement national, l'objectif est clairement affiché : arriver en tête des élections européennes malgré des sondages défavorables à l'heure actuelle. "C'est très important, c'est la seule élection nationale avant les prochaines présidentielles pour que les Français disent qu'ils sont en désaccord avec l’accélération des réformes", a conclu Marine Le Pen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte