2 min de lecture Rassemblement national

Européennes : qui est Jordan Bardella, pressenti comme tête de liste du RN ?

PORTRAIT - Marine Le Pen aurait choisi Jordan Bardella, 23 ans, pour mener la liste du Rassemblement national aux élections européennes, qui ont lieu en mai prochain.

Jordan Bardella, le 5 novembre 2015, à Aulnay-sous-Bois.
Jordan Bardella, le 5 novembre 2015, à Aulnay-sous-Bois. Crédit : Joël SAGET / AFP
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

Les choses se précisent au Rassemblement national en vue des européennes. Pour mener la liste RN pendant les élections de mai prochain, la présidente du parti pencherait pour Jordan Bardella, d'après France Inter

Aucune annonce officielle n'a encore été faite, mais sa candidature devrait être validée d'ici le 13 janvier, lors d'un rassemblement du parti à La Mutualité, qui prendrait ainsi un sacré coup de jeune. Exit les dinosaures du parti. Place à Jordan Bardella, 23 ans, qui pourrait ainsi devenir le plus jeune député européen de l'histoire. 

Né à Drancy en 1995, il a grandi en Seine-Saint-Denis. C'est dans ce département que naît l'engagement politique de cet enfant du Front national. Dès la classe de seconde, à 16 ans, il obtient sa première carte de sympathisant du parti d'extrême-droite. Mais le jeune homme veut aller plus loin : en 2015, à 20 ans, il se présente aux départementales mais ne remporte pas assez de voix.

Une ascension rapide au sein du FN

Il en faut plus pour décourager Jordan Bardella. Un peu plus tard cette même année, il obtient son premier mandat électoral et devient conseiller régional d'Île-de-France. Un poste qu'il occupe toujours aujourd'hui.

À lire aussi
Marine Le Pen lors d'un congrès du Rassemblement national Rassemblement national
Saint-Brieuc : une permanence Rassemblement national vandalisée

D'abord dans le giron de Florian Philippot, Jordan Bardella fait son bonhomme de chemin au sein du Front national. Avec l'ancien numéro 2 du parti, il travaille sur les banlieues et écrit un livre blanc sur le sujet pendant la campagne présidentielle. 

La démission de Philippot en septembre 2017 lui donne le coup de pouce qu'il lui fallait : Marine Le Pen en profite pour le nommer porte-parole du parti, à seulement 22 ans. Quelques mois plus tard, en mars 2018, il prend la direction nationale de "Génération nation" (anciennement appelé "Front national de la jeunesse"), le mouvement jeune du parti frontiste. 

Un atout sur le plan européen

Jeune, doué sur les plateaux télé, sans dérapage à son actif... Jordan Bardella se présente comme le candidat idéal aux yeux de Marine Le Pen. D'autant plus qu'il présente un atout majeur sur le plan européen. 

Né d'une mère originaire d'Italie, Jordan Bardella maîtrise la langue italienne. Un point non-négligeable pour le parti d'extrême-droite, qui compte sur son alliance au Parlement européen avec la Ligue de Matteo Salvini, le parti populiste et eurosceptique italien. 

Le jeune élu n'a d'ailleurs de cesse que de louer les accomplissements du gouvernement italien, notamment en terme de politique migratoire. "Le courant d'idée qui est incarné par le Front national en France a une influence de plus en plus majeure partout en Europe", disait-il sur BFMTV en mai dernier. Il a représenté Marine Le Pen lors d'un meeting de la Ligue à Gênes en septembre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rassemblement national Politique Élections européennes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795951124
Européennes : qui est Jordan Bardella, pressenti comme tête de liste du RN ?
Européennes : qui est Jordan Bardella, pressenti comme tête de liste du RN ?
PORTRAIT - Marine Le Pen aurait choisi Jordan Bardella, 23 ans, pour mener la liste du Rassemblement national aux élections européennes, qui ont lieu en mai prochain.
https://www.rtl.fr/actu/politique/europeennes-qui-est-jordan-bardella-pressenti-comme-tete-de-liste-du-rn-7795951124
2018-12-17 14:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WS9_EkA6VKuwuHzQ9R7kBA/330v220-2/online/image/2018/1217/7795951135_jordan-bardella-le-5-novembre-2015-a-aulnay-sous-bois.jpg