1 min de lecture Pratique

Vague de froid : 3 conseils pour isoler votre logement sans grands travaux

ÉCLAIRAGE - L'année 2021 s'ouvrent avec des températures proches de 0 degré. Pour ceux dont le logement est mal isolé, il y a quelques moyens simples pour garder la chaleur.

Un homme lit un livre devant un feu de cheminée en 2014 à Paris (illustration)
Un homme lit un livre devant un feu de cheminée en 2014 à Paris (illustration) Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Les températures vont frôler 0 en journée et être négatives la nuit pour ces premiers jours de 2021 sur une large partie de la France. Pour ceux qui vivent dans des logements isolés et ne veulent pas voir leur facture d'énergie s'envoler, l'heure est donc à la recherche d'astuces pour éviter que le froid rentre dans leur logement. Quelques gestes simples peuvent permettre de gagner quelques degrés.

Tout d'abord, protégez au mieux vos portes et fenêtres. Pour les portes, on peut opter pour des "boudins" qui permettent d'obstruer l'espace entre le sol et l'huis. Pour les fenêtres, pensez à fermer les volets la nuit, et à ajouter des rideaux devant. On peut aussi mettre un lourd rideau devant la porte d'entrée pour éviter les courants d'air froid.

Ensuite, couvrez les sols et les murs. Pour les sols, on peut bien sûr opter pour des tapis pour couvrir vos parquets et autres revêtements. Pour les murs, les bibliothèques remplies de livres sont de bons isolants. On peut aussi opter pour des cadres et des affiches pour couvrir les murs les plus froids.

Enfin, faites le ménage et déshumidifiez l'air. Malgré le froid, il ne faut pas manquer d'arrêter le chauffage 10 minutes chaque jour pour aérer les pièces et réduire l'humidité intérieure. Nettoyez aussi vos radiateurs correctement, car la poussière présente dessus peut réduire leur capacité chauffante.

À lire aussi
logement
Les infos de 8h - Toulouse : Roland revient pour la première fois dans sa maison "dévastée"

À noter pour tout ceux pour qui l'hiver s'annonce rude : depuis le 1er janvier 2021, le dispositif MaPrimeRenov a évolué. Peut-être le bon moment pour engager des travaux de rénovation ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pratique Isolation Froid
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants