1 min de lecture Transition énergétique

MaPrimeRenov : ce qui change en 2021 pour la rénovation des bâtiments

ÉCLAIRAGE - En 2021, tous les ménages, ainsi que les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriété, pourront accéder aux aides à la rénovation "MaPrimeRenov".

Un homme réalise des travaux à Rennes en 2013 (illustration)
Un homme réalise des travaux à Rennes en 2013 (illustration) Crédit : Damien MEYER / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Le 1er janvier s'accompagne chaque année d'un lot de réformes et de changements. Pour 2021, l'une des principales réformes qui est entrée en vigueur à destination des ménages est celle des aides à la rénovation. MaPrimeRenov va ainsi devenir plus généreuse, comme le prévoit le Plan de relance du Gouvernement. 


La principale évolution concerne les publics éligibles. Jusqu'ici, seuls les ménages modestes et très modestes pouvaient bénéficier de MaPrimeRenov'. Désormais, tous les ménages sont éligibles aux aides à la rénovation, ainsi que les bailleurs sociaux et les syndicats de copropriétés. 

Par ailleurs, des bonus sont prévus pour les "passoires thermiques" (les logements énergivores classés F ou G) ainsi que pour les bâtiments dont la rénovation permet d'atteindre l'étiquette énergie B ou A. Une incitation est aussi mise en place pour les ménages plus aisés à effectuer des rénovations globales de leur logement qui permettent un gain énergétique de plus de 55 %. 

Pour connaître vos droits à MaPrimRenov, il existe un simulateur officiel sur le site faire.gouv.fr. Cela vous permettra d'estimer vos droits en fonction des caractéristiques de votre logement, de votre foyer et des travaux que vous souhaitez effectuer. Ensuite, vous pouvez déposer une demande sur maprimerenov.gouv.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transition énergétique Rénovation Sciences
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants