- 01m58s
1 min de lecture
Des arbres (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Beaucoup de villes souhaitent planter plus d'arbres et plus densément, ces dernières années. Et pour cause, les arbres sont des brumisateurs naturels en transpirant. C'est un phénomène biologique qu'on appelle l'évapotranspiration : tout plante, du plus petit trèfle au plus grand arbre, pour grandir, absorbe le carbone de l'atmosphère et le transforme en eau.
Comme notre peau, ces plantes ont des pores : les feuilles ont des stomates et les troncs des lenticelles. Un seul chêne adulte va transpirer 1.000 litres d'eau par jour et un hêtre 250 litres. Ces arbres rejettent cette eau, qu'ils puisent dans le sol avec leurs racines, dans l'air. Il faut donc des plans d'adaptation des villes pour que les arbres poussent et aient de l'eau. Dans certains quartiers, il existe un équipement où l'eau de pluie qui tombe sur les toits est récupérée pour alimenter les arbres qui vont relâcher cette fraîcheur quand il y a du soleil.
Des études très précises montrent qu'on peut gagner trois à quatre degrés de moins dans un parc ou une rue avec des arbres, qui en plus apportent aussi l'ombre. D'où l'importance de végétaliser les cours d'école ou encore les hôpitaux. Les trois villes en France où il y a le plus d'espace vert sont Angers, Rennes et Strasbourg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte