1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : 30°C à Paris, records de chaleur dans plusieurs villes le 1er mai, est-ce exceptionnel ?
2 min de lecture

Météo : 30°C à Paris, records de chaleur dans plusieurs villes le 1er mai, est-ce exceptionnel ?

Ce 1er mai 2025 sera le plus chaud de l'histoire à Paris, avec une température qui devrait atteindre les 30°C, du jamais vu depuis 1873 et le début des mesures. En quoi est-ce exceptionnel ? Est-ce un marqueur du réchauffement climatique en cours ?

Le soleil (illustration)
Crédit : DR
Anthony Kaczmarek
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La chaleur s'accentue encore en ce 1er mai sur une partie de la moitié Nord de la France : si comme prévu, la température atteint cet après-midi 30°C à Paris, ou même 29°C, ce sera dans les deux cas le 1er mai le plus chaud de l'histoire dans la capitale, depuis 152 ans et le début des mesures en 1873. Paris sera d'ailleurs certainement, comme hier, la grande ville la plus chaude de France aujourd'hui, mais aussi la capitale européenne la plus chaude.

30 degrés à Paris le 1er mai, c'est donc exceptionnel : le record actuel de chaleur pour un 1er mai à Paris a été enregistré il y a 20 ans, le 1er mai 2005, avec 28,7°C. Généralement, selon Météo-France, le seuil des 30°C, qui correspond au seuil de forte chaleur, est atteint à Paris autour du 16 juin, nous avons donc un mois et demi d'avance !

Certes, il s'agit d'une situation météo exceptionnelle pour un 1er mai, mais pas inédite en cette saison. Il a déjà fait plus chaud en avril dans le passé : 30,1°C le 16 avril 1949 à Paris, et 30,2°C deux jours plus tard, le 18 avril. On a donc déjà eu aussi chaud plus tôt, mais on a déjà eu plus chaud plus tard : le record de chaleur en mai à Paris est de 34,8°C, le 24 mai 1922. Nous ne battrons donc pas de record mensuel, mais simplement un record journalier.

Une chaleur plus précoce

Dans beaucoup d'autres régions, vous allez aussi vivre l'un des premiers ou le premier mai le plus chaud jamais enregistré, avec souvent 27 à 29°C (à Lille ou à Rouen par exemple). 

Cette chaleur précoce, c'est un marqueur du réchauffement climatique en cours : à Paris, selon les normales saisonnières actuelles, on observe le premier 25°C de l'année (25°C étant le seuil de chaleur) le 19 avril en moyenne, c'était le 6 mai dans les années 1970, 17 jours plus tôt désormais. Du côté de Perpignan, c'est désormais 13 jours plus tôt qu'il y a 50 ans, et 12 jours plus tôt à Lille.

Pour la petite histoire, n'oublions pas qu'il y a 80 ans, le 1er mai 1945, 7 jours avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, il neigeait en Île-de-France, avec 6 centimètres de neige au sol à Paris et 0°C au petit matin : une autre ambiance…

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte