Où faut-il déménager pour avoir une bonne qualité de vie en France ? L'association des villes et villages où il fait bon vivre a publié, dimanche 16 février, la sixième édition de son classement répertoriant les quelque 34 700 communes de la métropole.
Deux classements distincts sont établis : celui des villes et celui des villages. Dans le premier, c'est Biarritz qui domine les débats en 2025, grâce à ses bons résultats "sur la sécurité et la santé, deux priorités des Français", a expliqué Thierry Saussez, président de l'association. Viennent ensuite Angers, Annecy, Bayonne et Rodez. Dans le second classement, c'est Épron (Calvados) et Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) qui obtiennent le titre des meilleures communes de 500 à 2.000 habitants.
Ce classement se veut "absolument incontestable", assure Thierry Saussez, qui détaille la manière dont les villes sont notées, en se basant sur des statistiques de l'Insee et du ministère de l'Intérieur. Onze critères sont pris en compte, dont les trois attentes prioritaires des Français, à savoir la qualité de vie, la sécurité et la santé.
Cette année, d'autres critères ont également été scrutés, comme les risques sismiques, les catastrophes naturelles et les risques d'inondations. "Une commune où il fait bon vivre, c'est une commune où vous ne risquez pas d'être inondé", explique Thierry Saussez.
Deux principaux enseignements ressortent de ce classement. Le premier est que les grandes villes attirent de moins en moins. "Avant le Covid et les grands mouvements de populations, des gens qui sont partis des villes et des métropoles pour aller respirer à la campagne, on s'est rendu compte qu'il y avait un grand désamour à l'égard des villes", explique le président de l'association. Et pour cause, Paris et Marseille ne sont pas dans le top 100, Lyon et Toulouse y sont tout juste.
Pour autant, si les villes moyennes et les villages sont de plus en plus convoités, la proximité avec une grande ville reste encore un argument de poids. Cela offre "la qualité de vie et la proximité des équipements" comme les écoles, hôpitaux ou services publics, poursuit Thierry Saussez.
L'autre enseignement est l'attrait pour les régions et les départements situés proches de la mer. "Comme on a aussi la qualité de l'air dans le classement, ça joue beaucoup", détaille-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte