1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Strasbourg : le consulat américain menacé de fermeture par Donald Trump

2 min de lecture

Les infos de 18h - Strasbourg : le consulat américain menacé de fermeture par Donald Trump

Donald Trump souhaite fermer quatre consulats américains en France à Bordeaux, Lyon, Rennes et Strasbourg, où a eu lieu une manifestation vendredi 7 mars.

Donald Trump lors de son discours au Congrès, le 5 mars 2025

Crédit : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Le journal RTL de 18h du 07 mars 2025

00:15:48

Dimitri Rahmelow - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump taille à la hache dans les dépenses, surtout dans les domaines qu'il estime inutiles. Il souhaite ainsi faire disparaître le ministère de l'Éducation. Le président américain envisagerait aussi de fermer plusieurs consulats dans le monde, dont quatre en France. 

Les consulats concernés sont ceux de Bordeaux, Lyon, Rennes, mais aussi Strasbourg où une manifestation avait lieu devant le bâtiment vendredi 7 mars. Elle a rassemblé une cinquantaine de personnes pour qui les services du consulat sont indispensables.

"Notre amitié avec la ville de Strasbourg et plus globalement l'Europe est désormais menacée. Je ne pensais jamais devoir supplier mon propre gouvernement", a expliqué Emma, 27 ans, une Américaine installée depuis deux ans à Strasbourg pour suivre son mari. 

L'argument financier avancé par Donald Trump n'a pas convaincu les manifestants de tous les âges. Eric, installé en France depuis sept ans, a estimé que le président des États-Unis tentait de museler les opinions. Parmi les manifestants, une grande majorité sont membres d'associations qui tentent de convaincre les élus locaux et nationaux de faire pression pour maintenir le consulat.

À écouter également dans ce journal

Gare du Nord - Le trafic a repris progressivement à 18h, vendredi 7 mars. Aucun train n'a circulé après la découverte sur un chantier à Saint-Denis d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale. L'opération de déminage a duré toute la journée.

Affaire Amra - Huit suspects, soupçonnés d'avoir participé à l'évasion mortelle de Mohamed Amra en mai 2024, sont présentés à des juges d'instruction en vue de leur mise en examen. La procureure de Paris a fait le point sur l'affaire vendredi. 

Prisons - Les établissements pénitentiaires de Condé-sur-Sarthe et de Vendin-le-vieil sont les deux prisons de haute sécurité choisies par Gérald Darmanin pour y incarcérer les 200 trafiquants de drogue les plus dangereux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte