En cet fin avril, les températures sont exceptionnelles. Les dermatologues sont inquiets car, contrairement à une idée reçue, le soleil du printemps n'est pas moins nocif pour notre peau que le soleil du mois d'août. Et les Français sous-estiment grandement les dangers de cette étoile.
Selon une étude Ipsos pour le syndicat national des dermatologues, les trois quarts d'entre eux ne se protègent pas systématiquement du soleil, y compris ceux qui sont plus à risque de développer un mélanome. Cela concerne notamment les personnes qui ont la peau très claire et celles qui ont beaucoup de grains de beauté.
Pour ceux qui souhaitent profiter du soleil, il est important de mettre de la crème solaire sur les zones exposées : visage, main ou encore décolleté. Ensuite, il est déconseillé de prendre la lumière entre midi et 16h, heures auxquelles quatre Français sur cinq s'exposent régulièrement. C'est pourtant le moment de la journée durant lequel les rayons UV sont les plus nocifs.
Pour rappel, l'exposition prolongée et récurrente au soleil est la cause principale de 70% des mélanomes, soit la forme la plus agressive des cancers de la peau. On en détecte plus de 100.000 nouveaux cas par an, c'est trois fois plus que dans les années 1990.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte