1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Sécheresse : sourcier, ce métier ancestral pour trouver de l'eau
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Sécheresse : sourcier, ce métier ancestral pour trouver de l'eau

La sécheresse frappe la France. Pour trouver de nouvelles sources ou nappes phréatiques, certains font appel à un sourcier. Jean-François Verdier, dont c'est la profession, revient sur cette pratique.

Illustration sourcier
Illustration sourcier
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
INVITE RTL - "La baguette, c'est l'intermédiaire entre vous et l'eau", expliquer un sourcier
00:04:17
INVITE RTL - "La baguette, c'est l'intermédiaire entre vous et l'eau", expliquer un sourcier
00:04:17
Christophe Pacaud

Et en cette période de forte sécheresse, toutes les idées sont à prendre pour ne pas manquer d'eau. Toutes les solutions aussi, comme par exemple stocker dans des citernes, s'appuyer sur l'efficacité de certaines zones humides, traiter les eaux usées. Toutes les méthodes peuvent être bonnes.

Jean-François Verdier est sourcier. Sur RTL, il revient sur cette pratique qui permettrait de trouver de l'eau à l'aide d'une baguette, "la baguette est l'intermédiaire entre vous et l'eau. En été, l'eau est émetteur et vous vous êtes récepteur". Mais "les puits ont tendance à s'assécher rapidement. Au mois de juillet, on n'a plus d'eau. Donc on est obligé de taper dans les couches inférieures qui se situent entre entre 15 et 50-60 mètres de profondeur", explique-t-il.

Cette technique semble marcher pour Jean-François Verdier qui arriverait, pour les forages, "à avoir des résultats à 5-6 mètres près", en précisant : "il ne faut pas oublier que le risque zéro ne tourne pas. Je tourne à huit sur dix, mais il y a des échecs et des endroits où l'eau peut y être, mais il faut descendre au fond et on ne peut pas y aller." Avant de finir, "ça a un coût financier qui est assez lourd. Ça coûte cher."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.