Depuis quelques temps, vous aurez peut-être remarqué qu'il n'est pas rare de croiser une araignée au détour d'une pièce chez soi. Et si elles sont de plus en plus présentes, cela n'a rien à voir avec la météo et les températures qui sont de plus en plus fraîches.
Plusieurs spécialistes, interrogés par les médias belges, expliquent que cela vient en réalité du cycle de vie de ces bêtes, notamment lors de leur période de reproduction. Celle-ci a généralement lieu au printemps. Mais à ce moment là, "il s’agit principalement de petites araignées qui vivent à l’extérieur, ce qui fait que nous les remarquons moins", affirme Koen Van Keer, arachnologue, à nos confrères de De Morgen.
L'autre période d'activité intense a lieu, de fin août à octobre-décembre. Qui plus est, maintenant. Celle-ci concerne cette fois les araignées qui se trouvent dans nos foyers. "Les araignées domestiques mâles, qui sont dans leur toile depuis le printemps, sont maintenant adultes. Elles quittent leur toile et parcourent la maison à la recherche d’araignées femelles avec lesquelles s’accoupler", explique ce spécialiste.
Si vous aussi, vous faites parti de ces 40% des français qui avouent avoir peur des araignées comme l'indique Christine Rollard, enseignante chercheuse au Musée National d'Histoire Naturelle et arachnologue dans le magazine Psychologies, il ne faut surtout pas aspirer les araignées.
Même si, pris de panique face à une araignée, vous pensez que l'aspirer est la bonne solution pour vous en débarrasser, c'est faux ! Celle-ci pourrait dans une premier temps, survire et même ressortir.
Selon l'arachnologue Kajsa Mellbrand, une araignée en bonne santé peut survivre sans nourriture jusqu'à 200 jours explique-t-elle dans le magazine suédois Illustrerad Vetenskap. D'où la raison pour laquelle, une araignée ne mourra pas dans le sac de votre aspirateur. Pire encore, elle pourrait remonter jusqu'à l'embout de celui-ci, en sortir et se retrouver une nouvelle fois, dans votre maison...
Pour tenter de vous rassurer, une étude brésilienne contredit ces faits. Celle-ci affirme que les araignées ne peuvent pas survivre face à la puissance de l'aspiration. Lors de cette étude, 60 araignées mâles, femelles et œufs avaient été utilisés. Les femelles avaient alors survécu durant dix jours dans un sac de poussière. Quant aux mâles et aux œufs, ils sont morts plus tôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte