1 min de lecture Amérique latine

Colombie : des araignées "stormtroopers" ont été découvertes

Quatre nouvelles espèces d'araignées, qui se ressemblent fortement et sont maladroites, ont été découvertes en Colombie. De quoi rappeler les célèbres soldats de la saga "Star Wars".

Araignées
Araignées
ClaireGaveau
Claire Gaveau
édité par Cassandre Jeannin

Star Wars n'est jamais bien loin... Quatre nouvelles espèces d'araignées viennent d'être découvertes en Colombie. Et les chercheurs se sont inspirés de la célèbre saga pour leur trouver un nom. Elles ont en effet été baptisées "Stormtropis", en référence aux soldats emblématiques de Star Wars.

"Le nom Stormtropis est une déclinaison latine du nom Stormtrooper (…) Ces soldats se ressemblent beaucoup les uns les autres, avec une certaine capacité de camouflage mais des mouvements maladroits, comme ce groupe d’araignées", expliquent les auteurs uruguayens et colombiens de l’étude publiée le 15 mars 2019 dans ZooKeys, relayée par Numerama.

Leur stratégie de camouflage est particulièrement pointue : elles font adhérer à leur cuticule des particules arrachées du sol où elles crapahutent, ce qui rend difficile leur détection. Ces araignées sont donc à la fois réputées pour être malines mais aussi très maladroites. En effet, elles se déplacent plutôt lentement avec des mouvements peu habiles. 

À lire aussi
Des hommes armés au Mexique (illustration) Amérique latine
Mexique : un groupe armé assassine 13 personnes pendant une fête


Et les Stormtropis ne sont pas les seules araignées évoquées dans cette étude. Deux nouvelles espèces ont également été découvertes : les Anisaspis et les Paratropis. Elles appartiennent toutes à la famille des Paratropididae, inclue dans le sous-ordre des mygales. Si leur présence était déjà soupçonnée en Colombie, elle est désormais officiellement identifiée, observée au microscope et classée par espèces. 

Les Stormtropis vivent dans les montagnes en Colombie

Les araignées "stormtroopers" vivent principalement en Amérique du Sud, dans la cordillère des Andes Centrale et Orientale en Colombie. Elles ont trouvé refuge dans des forêts de montagne, entre 1.400 et 3.400 mètres d'altitude. Elles pourraient même s'aventurer jusqu'à 4.000 mètres d'altitude. 

Y a-t-il d'autres espèces d’araignées à découvrir ?

Les chercheurs à l'origine de la découverte des Stormtropis n'excluent pas de mettre la main sur d'autres espèces d'araignées notamment en Colombie. Ils estiment que la région possède une "énorme diversité écologique inexplorée de mygales". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amérique latine Colombie Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797239493
Colombie : des araignées "stormtroopers" ont été découvertes
Colombie : des araignées "stormtroopers" ont été découvertes
Quatre nouvelles espèces d'araignées, qui se ressemblent fortement et sont maladroites, ont été découvertes en Colombie. De quoi rappeler les célèbres soldats de la saga "Star Wars".
https://www.rtl.fr/actu/international/colombie-des-araignees-stormtroopers-ont-ete-decouvertes-7797239493
2019-03-19 04:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SiQZnejyYTrzip4EdZR9_A/330v220-2/online/image/2019/0319/7797239496_araignees.PNG