1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Colombie : des araignées "stormtroopers" ont été découvertes
1 min de lecture

Colombie : des araignées "stormtroopers" ont été découvertes

Quatre nouvelles espèces d'araignées, qui se ressemblent fortement et sont maladroites, ont été découvertes en Colombie. De quoi rappeler les célèbres soldats de la saga "Star Wars".

Araignées
Claire Gaveau - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Star Wars n'est jamais bien loin... Quatre nouvelles espèces d'araignées viennent d'être découvertes en Colombie. Et les chercheurs se sont inspirés de la célèbre saga pour leur trouver un nom. Elles ont en effet été baptisées "Stormtropis", en référence aux soldats emblématiques de Star Wars.

"Le nom Stormtropis est une déclinaison latine du nom Stormtrooper (…) Ces soldats se ressemblent beaucoup les uns les autres, avec une certaine capacité de camouflage mais des mouvements maladroits, comme ce groupe d’araignées", expliquent les auteurs uruguayens et colombiens de l’étude publiée le 15 mars 2019 dans ZooKeys, relayée par Numerama.

Leur stratégie de camouflage est particulièrement pointue : elles font adhérer à leur cuticule des particules arrachées du sol où elles crapahutent, ce qui rend difficile leur détection. Ces araignées sont donc à la fois réputées pour être malines mais aussi très maladroites. En effet, elles se déplacent plutôt lentement avec des mouvements peu habiles. 


Et les Stormtropis ne sont pas les seules araignées évoquées dans cette étude. Deux nouvelles espèces ont également été découvertes : les Anisaspis et les Paratropis. Elles appartiennent toutes à la famille des Paratropididae, inclue dans le sous-ordre des mygales. Si leur présence était déjà soupçonnée en Colombie, elle est désormais officiellement identifiée, observée au microscope et classée par espèces. 

Les Stormtropis vivent dans les montagnes en Colombie

À écouter aussi

Les araignées "stormtroopers" vivent principalement en Amérique du Sud, dans la cordillère des Andes Centrale et Orientale en Colombie. Elles ont trouvé refuge dans des forêts de montagne, entre 1.400 et 3.400 mètres d'altitude. Elles pourraient même s'aventurer jusqu'à 4.000 mètres d'altitude. 

Y a-t-il d'autres espèces d’araignées à découvrir ?

Les chercheurs à l'origine de la découverte des Stormtropis n'excluent pas de mettre la main sur d'autres espèces d'araignées notamment en Colombie. Ils estiment que la région possède une "énorme diversité écologique inexplorée de mygales". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte