1 min de lecture Tempête

Météo : la tempête Alex se dirige vers la France

La tempête Alex doit toucher les côtés français à partir la nuit de jeudi à vendredi. Dans un premier temps l'ouest sera touché puis les intempéries devraient progresser dans les jours suivants.

Une tempête en France (illustration)
Une tempête en France (illustration) Crédit : Lindsey Parnaby / AFP
Nicolas Barreiro

La première tempête de la saison arrive dès le jeudi 1er octobre sur la partie ouest de la France. Après un début d'automne marqué par le mauvais temps et les intempéries, la tempête Alex devrait provoquer d'importantes précipitations dans les jours à venir.

Selon l'observatoire français des orages et tornades, Keraunos, la Bretagne, la Loire-Atlantique et la Normandie sont "à surveiller de très près". Ils prévoient notamment des risques de "violentes rafales" de vent sur la côte.

Il s'agirait pour le moment du "creusement assez explosif d'une virulente dépression", c'est-à-dire qu'elle se renforce rapidement, augurant une éventuelle tempête selon nos confrères du Parisien.

Si cette tempête est avérée, elle serait particulièrement précoce pour la saison. Pour que ce phénomène soit qualifié en tant que tel, il faut que les rafales de vent atteignent la vitesse de 90km/h. Météo France prévoit pour la journée de vendredi des "vents qui souffleront jusqu'à 130 à 140 km/h sur le Sud Bretagne et jusqu'à la Vendée, et 100 à 120 km/h dans l'intérieur de terres sur le nord-ouest du pays".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tempête Météo Pluie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants