1 min de lecture Alpes

Savoie : opération de sauvetage pour 6.000 moutons bloqués par la neige

En raison des chutes de neige tombées dans les Alpes ces derniers jours, 6.000 moutons sont actuellement bloqués dans le secteur du col du Glandon (Savoie). Une opération a dû être menée pour ne pas les laisser mourir de faim.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Savoie : opération de sauvetage pour 6.000 moutons bloqués par la neige Crédit Image : © Jean-René Bouvier - Wikipédia | Crédit Média : Serge Pueyo | Durée : | Date : La page de l'émission
Serge Pueyo édité par Valentin Deleforterie

À 1.900 mètres d'altitude, 30 à 50 centimètres de neige sont tombés. L'épaisseur bloque actuellement les moutons dans le secteur du col du Glandon. "Les bêtes sont bloquées et n'avaient pas accès à l'herbe. Elles n'avaient pas la possibilité de s'alimenter", explique Pierre-Yves Bonivard, le maire de Saint-Colomban-des-Villards. Une opération a dû être menée pour nourrir les bêtes.

"L'objectif de l'éleveur c'était de les ramener le plus bas possible, à proximité des routes. Une fois qu'ils étaient à proximité des routes, on a réussi à faire monter du fourrage pour alimenter les animaux", relate l'édile.

Pierre-Yves Bonivard revient également sur les chutes de neige, impressionnantes pour un mois de septembre. "Autant d'épaisseur c'est quand même assez rare. La dernière expérience qu'on a, c'est en 1974, où il avait neigé le 23 septembre. La neige arrive avec plus d'un mois d'avance", affirme-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alpes Savoie Animaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants