1 min de lecture

Tempête Alex : 5 départements placés en vigilance orange pluie-inondation et vent violent

Cinq départements de l'Ouest ont été placés ce jeudi 1er octobre en vigilance orange, à l'approche de la tempête Alex attendue en milieu de nuit prochaine, annonce Météo France.

Le Finistère lors du passage de la tempête Amélie, samedi 3 novembre 2019.

Crédit : Damien MEYER / AFP

Léa Stassinet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo-France a placé cinq départements de l'Ouest de la France en vigilance orange ce jeudi 1er octobre. La raison ? La tempête Alex, attendue dans la nuit prochaine, risque de provoquer des vents violents et de fortes pluies. 

Ainsi, la Loire-Atlantique a été placée en alerte orange pour vents violents tandis que les départements bretons des Côtes-d'Armor et du Morbihan sont quant à eux placés en alerte pour vents violents et pluie-inondation. Le Finistère est en alerte pluie-inondation et enfin l'Ille-et-Vilaine l'est aux pour vents violents.

La tempête Alex est le résultat d'une dépression qui se trouvait ce jeudi matin au large des côtes bretonnes. Cette dernière "va se creuser considérablement en cours de journée pour devenir une forte tempête", baptisée Alex, "lors de son atterrage en Bretagne au milieu de la nuit prochaine", a précisé le site de prévisions. 

Les départements du littoral en vigilance jaune

Dans ces départements placés en alerte orange, sont à prévoir des rafales "de l'ordre de 100 à 120 km/h dans l'intérieur, et 120 à 140 km/h sur le littoral, voire plus sur les caps exposés", souligne Météo-France qui précise que l'épisode pluvieux associé au passage de cette tempête "donnera de forts cumuls de pluie en Bretagne, de l'ordre de 40 à 60 mm de manière assez généralisée, et localement 80 mm".

À écouter aussi

La nuit dernière, une première perturbation a circulé sur la Bretagne, "donnant 15 à 25 mm de pluie de manière généralisée sur le quart nord-ouest du pays", ajoute le site de prévisions météorologiques. L'organisme a par ailleurs placé les départements du littoral atlantique en vigilance jaune "vagues-submersion", en raison de fortes vagues qui sont attendues sur la côte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte