Après le froid et la pluie, la douceur s'est installée en France depuis ce lundi 22 janvier. Si la plupart des nappes phréatiques du pays ont pu bénéficier d'une recharge lors des intempéries de ces derniers mois, celles du pourtour méditerranéen affichent des niveaux encore très alarmants. D'après Météo-France, la douceur ne va rien arranger. "Les sols du littoral méditerranéen vont continuer de s’assécher", confirment les météorologistes dans un bulletin publié ce mardi.
L’ensemble du pourtour méditerranéen restera très probablement au sec" jusqu'au début du mois de février, anticipent les prévisionnistes. Cette absence de pluie va "aggraver la sécheresse préoccupante et chronique de la région, tout particulièrement en Roussillon". En effet, selon Bureau de recherches géologiques et minières, les niveaux des nappes phréatiques de l'extrême sud du pays sont encore "très bas".
Selon une carte éditée le 17 janvier dernier, il s'agit même du dernier bassin hydrologique à être dans une telle situation. "Les nappes du pourtour méditerranéen n’ont pas bénéficié d’apports pluviométriques suffisants en décembre. La recharge ne semble toujours pas avoir débuté sur les nappes de la plaine du Roussillon et sur le massif des Corbières", analysent-ils dans leur point de situation mensuel. Toutes les autres nappes affichent des niveaux supérieurs ou en hausse (dans sept cas sur dix).
D'après Météo-France, "l’indice d’humidité des sols" dans les Pyrénées-Orientales atteint des valeurs record depuis les premiers relevés datant de 1958. Une situation qui va encore empirer. "Jamais, depuis le début des mesures, les sols n’auront été aussi secs une fin-janvier dans les Pyrénées-Orientales", appuient-ils. Cette situation catastrophique concerne également le territoire espagnol. Selon Météo-France, "toute la Catalogne" est impactée par cette sécheresse sans précédent.
Mardi 23 janvier, le département des Pyrénées-Orientales est presque entièrement concerné par une situation de "crise", selon le site officiel VigiEau, répertoriant les arrêtés sécheresse publiés sur l'ensemble du territoire. L'Aude est aussi particulièrement touchée ainsi que l'Hérault.
Par ailleurs, le massif pyrénéen va afficher dans les prochains jours un très faible enneigement. Les températures attendues "vont mettre à mal le manteau neigeux déjà erratique et globalement extrêmement déficitaire", avertit Météo-France. Selon les prévisions, aucune neige n'est attendue en dessous des 2.600 mètres. Or, aucune station n'est implantée à une telle altitude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte