1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi l'intelligence artificielle aggrave-t-elle la sécheresse ?
2 min de lecture

Pourquoi l'intelligence artificielle aggrave-t-elle la sécheresse ?

Pour refroidir leurs Data Centers, Google, Amazon ou Microsoft ont besoin d'énormes quantités d'eau : au moins 25 milliards de litres en 2022. Une consommation qui augmente encore avec le développement de l'Intelligence Artificielle, au point de susciter la colère dans des régions qui manquent d'eau.

Un cours d'eau à sec à cause de la sécheresse à Flassans-sur-Issole, dans le Var, le 21 février 2023
Un cours d'eau à sec à cause de la sécheresse à Flassans-sur-Issole, dans le Var, le 21 février 2023
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
- édité par Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors que 40.000 français sont toujours privés d'eau potable et que des restrictions d'eau sont en vigueur dans encore 85 départements, RTL vous explique comment l'intelligence artificielle aggrave le problème de la sécheresse.

Google, Amazon ou Microsoft ont besoin d'énormes quantités d'eau pour refroidir leurs bâtiments. Car n'importe quelle recherche sur Internet passe par des ordinateurs, qui font des calculs, qui cherchent des données, qui voyagent par des câbles... Avec l'intelligence artificielle, c'est encore plus de calculs. Tout ça fait travailler des machines, dans d'immenses immeubles sans fenêtres qu'on appelle les Data Centers. Et ces machines chauffent. C'est exactement comme votre ordinateur chez vous : il chauffe. Il a un ventilateur à l'intérieur pour le refroidir. Microsoft ou Google réfrigèrent les pièces avec de l'eau froide qui circule dans des kilomètres de tuyaux. Et en taille, un data Center, c'est 5 fois un hypermarché.        

Si l'on prend les chiffres fournis par les entreprises elles-mêmes, Amazon, Google et Microsoft, pour refroidir leurs bâtiments, ont eu besoin l'an dernier de 25 milliards de litres d'eau ! Petits calcul : ça représente la consommation annuelle en eau d'une ville comme Toulouse. Ou c'est ce qui faudrait pour assurer un minimum vital (20 litres d'eau par jour) à 3,5 millions d'humains (un pays comme l'Érythrée). 

Si on prend juste Microsoft, qui a lancé en 2022 ChaGPT, la consommation d'eau du groupe a grimpé de 34% en un an. Celle de Google de 20%. Le professeur Shaolei Ren, spécialiste du sujet, à l'université de Californie, estime que pour 5 recherches sur ChatGPT, vous posez 5 questions, il faut parfois jusqu'à 50 cl. d'eau, une petite bouteille.  

La France : Eldorado des Data Centers

La France attire les GAFAM pour installer leurs bâtiments. Car il faut beaucoup d'énergie pour traiter toutes ces données et nous avons justement l'une des électricités les moins chères au monde, grâce au nucléaire.

Les géants de l'informatique sont donc en train de prendre des mesures. Amazon s'est engagé d'ici à 2030 restituer 96% de l'eau qu'elle consomme aux agriculteurs, donc à recycler. Microsoft est en train de tester des Data Centers sous-marins, refroidis par l'eau de mer. Mais le sujet commence à susciter de la colère dans des pays qui ont des problèmes d'eau. En Espagne, il y a une fronde contre un projet de Meta, le nouveau nom de Facebook, qui veut pomper dans le Tage et utiliser l'eau potable du réseau… dans une région agricole, la Castille, touchée de plein fouet par la sécheresse. Les habitants n’en veulent pas.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info