L'eau ne coûte pas le même prix selon l'endroit où l'on vit. La commune ou le syndicat de communes s'occupe directement de la ressource et de son prix. Il leur est également possible d'en déléguer la gestion à une société privée ; le prix est alors fixé par contrat.
Les écarts de prix entre le public et le privé ne sont pas énormes ; en moyenne, le mètre cube coûte 4,34 euros. Mais cette moyenne cache de gros écarts selon la région, l'état du réseau, si ce dernier a récemment nécessité des travaux.
C'est à Antibes que l'eau est la moins chère, puisqu'elle coûte 1,45 euro le mètre cube. L'eau coûte cinq fois plus cher à Saint-Brieuc, commune où elle est la plus onéreuse en France métropolitaine, avec 5,80 euros le mètre cube. Les factures d'eau se découpent de la manière suivante : 40% pour la distribution et le traitement, 40% pour l'assainissement et enfin 20% de taxes.
Face à la multiplication des sécheresses, certaines communes font varier le prix de l'eau selon les saisons. Une mesure qui pourrait être généralisée à l'ensemble du territoire. Emmanuel Macron l'a en tout cas demandé dans son plan eau, le 30 mars dernier.
Si Toulouse souhaite pratiquer des tarifs incitatifs (40% de plus l'été, 30% de moins l'hiver) beaucoup de communes le font déjà, notamment en Bretagne. Dans le Finistère, où souvent la population triple l'été et où l'eau manque, la hausse est de 30%.
D'autres communes appliquent des tarifs progressifs : les premiers mètres cubes sont les moins chers, pour assurer les besoins vitaux, et les mètres cubes suivants sont plus chers. À Dunkerque, cette mesure appliquée depuis 2012 a permis de faire baisser la consommation de 10%. Les premiers mètres cubes sont facturés moins de 50 centimes, quand la dernière tranche pour les propriétaires de piscines ou de jacuzzi est six fois plus chère, soit 3,10 euros. Mais les communes doivent faire attention à ne pas pénaliser les familles nombreuses qui peuvent être modestes mais beaucoup consommer.
Ces tarifs progressifs ou saisonniers ont vocation à se multiplier car la France a connu quatre sécheresses ces cinq dernières années et douze départements sont concernés par des restrictions alors que l'hiver a commencé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte