Une sorte de météo de l'eau. Alors que 68% des nappes phréatiques se trouvent encore sous les normales, Christophe Béchu a dévoilé les contours de l'application "VigiEau", qui vise à aider les Français dans cette période de sécheresse. Cette plateforme va servir à connaître le niveau d'urgence des nappes phréatiques dans l'ensemble des communes.
Si l'on prend l'exemple de la ville de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, le site nous indique que la zone est actuellement en crise. Il détaille plusieurs restrictions à respecter sous peine de recevoir une amende de 1.500 euros. Ces interdictions vont du lavage d'un véhicule, pour un particulier, jusqu'à la privation d'arroser un potager ou de remplir une piscine.
Pour le ministre de la Transition écologique, "VigiEau" a trois objectifs. La plateforme vise à informer pour "que chacun puisse savoir quelles sont les règles qui s'appliquent (...) de rappeler les gestes de bon sens qui permettent de diminuer sa propre consommation d'eau (...) et d'accélérer une forme de prise de conscience collective en ayant accès aux informations de tous les territoires", pointe Christophe Béchu.
Une personne consommerait "148 litres d'eau potable chaque jour", rappelle le ministre de la Transition écologique. Des gestes, comme le fait de ne pas rester plus de cinq minutes sous la douche ou l'installation d'un récupérateur d'eau dans un jardin, sont notamment indiqués par la plateforme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte