1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : le réchauffement climatique est-il à l'origine de la présence des orages ?
2 min de lecture

Météo en France : le réchauffement climatique est-il à l'origine de la présence des orages ?

Près d'une vingtaine de départements étaient encore en vigilance orange pour risque d'orages ce lundi 19 juin.

Des orages (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
ORAGES - Sont-ils plus fréquents ? Plus violents ?
00:04:22
Louis Bodin & Hermine Le Clech - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ces derniers jours, les orages se sont multipliés à travers le pays. Ce lundi 19 juin, 19 départements étaient encore en vigilance orange face aux orages qui persistent dans l'Hexagone. Cette situation météorologique interpelle et semble inhabituelle à cette période de l'année. 

"Quand on regarde les statistiques sur les 30 dernières années (...) on s'aperçoit que l'activité orageuse s'étend du mois de mai au mois de septembre", remarque pourtant Louis Bodin, le "monsieur météo" de RTL. "Du mois de mai jusqu'au mois de septembre, les fréquences de ces orages ou de l'activité électrique sont à peu près comparables", ajoute-t-il.

Selon Louis Bodin, la récente vague de chaleur, constatée dans le nord de la France avec des "températures très élevées et un ensoleillement record", a été à l'origine de la persistance de ces orages dans l'autre moitié du pays. "Cet anticyclone qui est bloqué sur le nord (...) a bloqué à l'inverse l'activité dans la moitié Sud où là aussi, il y a une situation tout à fait inhabituelle avec des orages", note Louis Bodin. 

"Là, on est dans quelque chose qui est tout à fait rare, qui n'est plus du tout dans la statistique et dans la moyenne", note-t-il. Pour autant, pouvons-nous lier la présence de ces orages avec l'actuel réchauffement climatique ?

La réponse de Louis Bodin

À écouter aussi

"Un événement particulier en météorologie (...) il y en aura de nouveau en France mais ce n'est pas ça qui compte maintenant pour estimer le réchauffement climatique", assure Louis Bodin. "C'est la moyenne que l'on fait entre les semaines, de mois en mois, d'année en année", pointe-t-il. 

La température moyenne à la surface de la Terre ne cesse de grimper. Pour appuyer son argumentaire, Louis Bodin revient sur deux faits assez inédits. Une vague de chaleur a touché la Chine alors qu'en Australie, en particulier à Sydney, des températures basses, un record pour la saison, ont été relevées. "Vous voyez que ce n'est pas un événement particulier que l'on doit retenir, mais c'est bien cette [température moyenne à la surface] qui doit nous inciter à changer." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte