Le ciel était électrique ce dimanche 18 juin. La Seine-Maritime, en Normandie, a été le département plus touché avec 3.307 impacts de foudre enregistrés. À Motteville, un phénomène tourbillonnaire, sorte de mini tornade a été observé dans l'après-midi. Des dégâts ont été constatés : beaucoup de toitures arrachées, des arbres renversés sur le terrain de football du village, les loges se sont renversées également.
Ce lundi matin, les habitants évaluent les dégâts dans leur jardin. C'est le cas de Martin, encore sous le choc après avoir vu passer la tornade à sa fenêtre vers 20h. Balais et pelle à la main, il ramasse les morceaux de plastique et les branches d'arbres qui tapissent sa terrasse.
"J'ai eu très peur parce que ça a soufflé. Il y a plein d'objets qui se sont envolés, du plastique, mais des gros trucs. C'était impressionnant. Même moi, j'ai cru que mon toit allait s'envoler. On a dû se cacher dans la cuisine. Ça s'est passé rapidement, les pompiers sont passés devant chez moi", raconte-t-il.
Heureusement pour lui, pas de dégâts. Il réside du côté de la commune relativement épargné par les rafales. Mais, un peu plus loin, sur la route principale, il y a une grande maison dont une partie du toit s'est envolée. Les tuiles ont ricoché sur le domicile de Didier, à plusieurs dizaines de mètres. "Des projectiles venant de maisons voisines, surtout des toitures, des ardoises, des faîtages qui se sont envolés, ont drôlement impacté mon crépi. Une clôture s'est également arrachée. Le pire, ce sont les maisons voisines qui sont encore découvertes. Là, je suis en train de prendre des photos pour mon assurance. C'est ce qui m'a été conseillé de faire hier".
Certains bâtiments communaux ont été touchés par la tornade, mais pas la salle des fêtes du village, là où une cellule de crise a été ouverte hier soir. C'est également ici que les enfants ont école ce matin, pendant que les parents nettoient le reste des bâtiments endommagés. Côté bilan, le maire de la commune indique un blessé léger et au total, une trentaine de maisons touchées.
Tous les indices indiquent que c'est une vraie tornade. Ça s'est produit sous un orage particulièrement violent avec pour conséquence des rafales de vent qui ont probablement dépassé ou atteint les 150 km/h sur quelques minutes et sur quelques centaines de mètres.
Pour que ce genre de phénomène se forme il faut qu'il y ait un orage violent et qu'il soit énormément alimenté en humidité. C'est pour ça qu'on les retrouve en France, plutôt en bord de mer, du côté de la Normandie ou encore vers la Picardie.
Notez que ça reste un phénomène très rare en France. Par an, il y a en moyenne entre cinq et dix tornades en France, qui n'ont toutefois pas la même ampleur qu'aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte