1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Électricité, agriculture, météo : pourquoi la fonte des glaces nous concerne tous
2 min de lecture

Électricité, agriculture, météo : pourquoi la fonte des glaces nous concerne tous

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse aux conséquences de la fonte des glaces et des surfaces gelées sur la planète, avec Virginie Garin, spécialiste environnement de RTL, et Heïdi Sevestre, scientifique française et glaciologue.

Les glaciers des Alpes sont menacés par le réchauffement climatique
Crédit : ARÊCHES-BEAUFORT, FRANCE
393. Électricité, agriculture, météo : en quoi la fonte des glaces nous concerne tous ?
00:21:25
Marion Calais & Célia Mamoghli
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Sujet du jour. Selon une étude parue en janvier 2023, la moitié des glaciers pourraient disparaître en 2100. Ce phénomène est causé en partie par la pollution, qui assombrit les glaces, et le réchauffement climatique. Avec des conséquences dramatiques. Certaines villes pourraient même être englouties dans le futur.

Au total, à travers le monde, ce sont plus d'un milliard et demi de personnes qui dépendent de l'eau issue des glaciers. Heïdi Sevestre, glaciologue et autrice du livre Sentinelle du climat aux éditions HarperCollins, revient sur l'évolution de ces pôles glaciers et rappelle pourquoi leur rôle est si central. 

La fonte des glaciers soulève aussi des questions sur la sécurité. Quand ils sont fragilisés, ils peuvent provoquer des drames. Comme le 3 juillet 2022, lorsque le glacier de la Marmolada, le plus grand massif montagneux des Dolomites en Italie, qui culmine à un peu de 3.300 mètres, s'est effondré. La catastrophe a fait au moins six morts et huit blessés

Ces événements climatiques sont particulièrement surveillés par les chercheurs, car en fondant, les glaciers et les calottes font monter le niveau des mers et pourraient, à terme, submerger certaines villes présentes sur les côtes. 

Pourquoi on en parle. Quelles sont les conséquences de la perte de ces glaciers ? Et pour qui ? La disparition des glaces sur terre est-elle complètement inéluctable ? 

À lire aussi

Analyse. "Ils sont tellement importants, on est totalement connectés à ces glaciers. Dans les Alpes, par exemple, c'est 40% du débit du Rhône qui est connecté au glacier et 70% pour le Rhône", déclare Heïdi Sevestre, scientifique française et glaciologue. 

Et d'ajouter : "Pour éviter le pire, il faut d'abord éviter que ces glaciers disparaissent. Cela veut dire réduire le problème à la source et arrêter de brûler ces énergies fossiles le plus vite possible pour protéger ses châteaux d'eau". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte