1 min de lecture

Météo : qu’est-ce que El Niño, le phénomène qui va favoriser des températures record ?

D'après les spécialistes, le phénomène météorologie El Niño s'est officiellement installé dans l'océan Pacifique équatorial, faisant craindre une hausse des températures à l'échelle de la planète.

La sécheresse, conséquence du phénomène météorologique El Niño au Honduras en 2016

Crédit : ORLANDO SIERRA / AFP

Angéline Da Costa & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Va-t-il falloir s'habituer à la chaleur intense ? D'après les spécialistes, il semblerait que oui. En cause, le phénomène météorologique El Niño, généralement associé à une augmentation des températures mondiales, a officiellement commencé et devrait "se renforcer graduellement" dans les mois qui viennent. L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a annoncé jeudi son arrivée officielle, qui va engendrer une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.


El Niño est un phénomène climatique naturel caractérisé par des températures de surface plus chaudes que la normale dans l'océan Pacifique équatorial, mais il a des conséquences pour toute la planète. Il se produit environ tous les deux à sept ans, selon les estimations des météorologues. 

Des conséquences dramatiques

L'arrivée officielle d'El Niño, annoncée ce jeudi 8 juin, "pourrait conduire à de nouveaux records de températures" dans certaines régions. Par ailleurs, "en fonction de sa force, El Niño peut avoir une série d'impacts, tels que l'augmentation du risque de fortes pluies et de sécheresses dans certains endroits du monde", a déclaré Michelle L'Heureux, climatologue à la NOAA, soulignant que "le changement climatique peut exacerber ou atténuer certains de ses effets".

Début mai, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) avait averti que la période 2023-2027 serait avec quasi certitude la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, sous l'effet combiné d'El Niño et du réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre.  En général, les effets d'El Niño sur les températures se font sentir l'année suivant son émergence.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte