2 min de lecture

Savoie : deux skieurs meurent dans des avalanches à La Plagne et Valloire

Un guide de haute montagne est décédé à La Plagne, tandis qu'une autre personne a perdu la vie dans une avalanche distincte à Valloire.

Une piste de ski (image d'illustration).

Crédit : Hassan AYADI / AFP

AFP - édité par Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux personnes ont perdu la vie, ce vendredi 26 décembre, dans deux avalanches distinctes qui se sont déclenchées dans les stations de ski de La Plagne et de Valloire, a indiqué la préfecture de Savoie auprès de l'AFP.

Un skieur est décédé vendredi soir après avoir été pris dans une avalanche vers midi, dans un secteur hors-piste de la station de La Plagne, à environ 2.600 mètres d'altitude. L'avalanche avait surpris six skieurs sur la face nord du sommet de Bellecôte, dans la vallée de la Tarentaise, a précisé à l'AFP le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de la Savoie. 

À l'arrivée des secours, un homme de 60 ans "en arrêt cardio-respiratoire" avait pu être ranimé, selon la préfecture. Ce guide de haute montagne, qui encadrait le groupe, est néanmoins décédé à l'hôpital, selon un communiqué de la station de La Plagne.

Parmi les six skieurs pris dans cette avalanche, une femme de 50 ans dégagée "polytraumatisée" a également été héliportée vers le centre hospitalier de Grenoble, et deux autres personnes ont été légèrement blessées, dixit le PGHM. L'opération de secours a mobilisé une quinzaine de secouristes et deux hélicoptères, selon la préfecture.

Un mort et deux blessés à Valloire

Une autre avalanche s'est produite aux alentours de 16 heures dans le secteur de la commune de Valloire, au niveau de la Combe aiguille noire, sous le mont Jovet, à 2.300 mètres d'altitude, toujours selon cette même source.

À écouter aussi

Elle a emporté quatre personnes qui faisaient du ski de randonnée, dont l'une, en arrêt cardio-respiratoire, n'a pas pu être ranimée. Deux autres personnes ont été légèrement blessées, ajoute la préfecture qui précise qu'une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet d'Albertville pour les deux avalanches mortelles.

Enfin dans les Hautes-Alpes, c'est un skieur de randonnée italien de 40 ans qui a été grièvement blessé vendredi matin par une avalanche, sur la commune de Montgenèvre.

Parmi la douzaine de massifs que comptent les Alpes du Nord, seul celui de la Haute-Maurienne était classé au niveau 4 (fort) sur 5 pour le risque d'avalanches au-dessus de 2.100 mètres d'altitude, selon le dernier bulletin montagne de Météo-France. Les autres étaient classés au niveau 1 (faible), ou 2 (limité).

Mais selon la préfecture de Savoie, ces derniers jours, le régime des retours d'Est très ventés a généré de nombreuses plaques à-vent très sensibles. "Ce n'est pas parce que le risque avalanche est faible qu'il est nul. (...) On a du vent quotidiennement depuis une dizaine de jours", a souligné le PGHM de la Savoie, qui appelle le public à la prudence.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info